Jean Imbert nait le 18 juillet 1981 en banlieue parisienne et grandit dans le Val-de-Marne. L’amour pour la cuisine nait dès son plus jeune âge, lors des réunions familiales chez sa grand-mère, dans les Côtes-d'Armor, pendant les vacances. Ces moments de partage et de gourmandise marqueront le jeune Jean, qui décide de vouloir faire de la cuisine son métier.
Pendant les années de lycée il fait de nombreux stages en cuisine et, après le bac, il suit une formation à l’Institut Bocuse de Lyon. Par la suite, il fait ses armes dans plusieurs établissements de renom, chez Michel Rostang à Paris, puis chez Antoine Westermann à Strasbourg. Son diplôme en poche, en 2001 il travaille dans les prestigieuses cuisines d’Éric Briffard et puis de Marc Meneau.
Après ces importantes expériences dans la haute gastronomie, âgé de 22 ans seulement Jean Imbert ouvre son premier restaurant parisien en 2004, L'Acajou, situé dans le luxueux 16e arrondissement de la capitale. L’établissement attire rapidement l’attention de critiques culinaires et du public et en 2009 il obtient le Label Bocuse & Co.
Si Jean Imbert commence à faire parler de lui dans la capitale, c’est en 2012 qu’il accède è une notoriété nationale, grâce à sa victoire dans l’émission Top Chef. Ensuite, le jeune chef multiplie les collaborations avec des personnalités du monde du spectacle, en gagnant encore plus de visibilité auprès du grand public : il prend, entre autre, les rênes du restaurant ToShare de Pharrell Williams, situé à Saint-Tropez, et collabore avec des stars comme Jay-Z et Beyoncé.
En 2019, le chef ouvre une nouvelle adresse parisienne, Mamie, dans laquelle il collabore avec sa grand-mère Nicole Imbert dans la réalisation d’une carte régressive. Le restaurant ferme en 2021 à la suite de la disparition de Nicole. En 2021, Jean Imbert il été nommé chef du restaurant gastronomique du prestigieux Plaza Athénée à Paris, pour lequel il décroche une étoile au Guide Michelin en 2022.
Les restaurants de Jean Imbert
Depuis 2021, Jean Imbert est le chef du restaurant gastronomique du Plaza Athnénée, situé dans le 8e arrondissement de Paris, qui prend son nom : Jean Imbert au Plaza Athénée. Le jeune chef succède au chef multi-étoilé Alain Ducasse au sein du prestigieux palace parisien, en marquant son entrée dans le cercle des grands noms de la haute gastronomie française.
Ici, le chef Imbert sert une « cuisine de patrimoine » et met sa créativité culinaire au service de la tradition. Il revisite en clé contemporaine les grands classiques du répertoire gastronomique français avec grande générosité et gourmandise, dans un lieu chargé d’histoire et de raffinement. Sa cuisine inventive et respectueuse de la tradition peut être découverte à travers un menu en cinq services, intitulé « Le Menu de Jean ».
Parallèlement à son activité au sein du Plaza Athénée, le chef Imbert a également multiplié ses collaborations avec d’autres établissements de renom en France et à l’international : entre autres, il signe la carte de la Maison Dior à Paris, de l'hôtel Martinez à Cannes et de l'hôtel The Brando en Polynésie française.
La cuisine de Jean Imbert
Jean Imbert se démarque par une approche inventive de la cuisine, mêlant tradition et modernité, grâce à une grande maitrise des techniques et des préparations culinaires. Le chef accorde une grande importance à l’émotion dans ses créations, cherchant à évoquer des souvenirs et à transmettre une dimension nostalgique à travers les saveurs.
Il revisite les grands classiques de la gastronomie française tout en leur apportant sa touche personnelle et contemporaine, en créant des assiettes sophistiquées mais lisibles, qui invitent à la découverte des saveurs de la tradition. Engagé dans une alimentation saine et responsable, il privilégie des produits de saison, locaux et issus de sources durables, qu’il travaille avec beaucoup de soin sur les détails, les saveurs et les textures.
Les capacités culinaires et médiatiques de Jean Imbert ont séduit à la fois le grand public et les critiques culinaires. Parfois considéré comme le « chef des stars », il est désormais reconnu pour ses compétences culinaires et pour sa capacité de jongler parfaitement entre le monde de la gastronomie et celui des médias.