Suivez la recette étape par étape rapide et facile pour faire une sauce à l'anguille maison parfaite avec les conseils de Fine Dining Lovers.

Sauce Eel, la recette de sauce japonaise pour accompagner le rouleau de printemps
Sauce soja: 1 tasse
Sucre: 1/2 tasse
Mirin: 1/2 tasse
Suivez la recette étape par étape rapide et facile pour faire une sauce à l'anguille maison parfaite avec les conseils de Fine Dining Lovers.
La sauce eel est une sauce d'origine japonaise adaptée pour assaisonner les plats à base d'anguilles et de rouleaux. Largement utilisée dans la cuisine japonaise occidentalisée, la sauce Eel se prépare en quelques étapes et en quelques minutes vous aurez une sauce épaisse et enveloppante adaptée pour assaisonner et aromatiser sushis, petits pains, anguille et plus encore ! Voici comment procéder !
Pour préparer la sauce eel, commencez par mettre la sauce soja, le sucre et le mirin dans une casserole.

Remuez et portez la casserole au feu.
Chauffez le mélange à feu doux tout en continuant de remuer avec une cuillère.

En quelques minutes, votre sauce épaissira et sera prête à l'emploi aussi bien chaude qu'à température ambiante.
Histoire et origines
Il est probable que la sauce eel soit d'origine japonaise et qu'elle ait été créée pour assaisonner et parfumer l'anguille grillée, l'un des plats typiques du Soleil Levant. Grâce à sa saveur, la sauce eel rehausse le goût de l'anguille et c'est pourquoi au fil des années elle a été appelée "sauce à l'anguille".
Curiosité
Une foi prête, la sauce à l'anguille peut être transférée dans une bouteille de cuisine avec un bec verseur étroit afin de faciliter les décorations sur le plat de service. Pour augmenter sa densité vous pouvez ajouter une cuillère à café de fécule de maïs et bien mélanger pendant la cuisson. Si vous n'avez pas de mirin, un vin japonais, vous pouvez utiliser de l'eau, mais aussi du jus d'orange pour obtenir une sauce plus acide avec une saveur différente.

A découvrir aussi
