
Bernhard Winkelmann
Mille-crêpes au thé matcha, crème au yuzu
Lait: 1,25 l de lait entier
œufs: 5 œufs entiers
Jaunes d’œufs: 5 jaunes d'œuf
Sucre glace: 120 g de sucre glace
Farine: 500 g de farine
Beurre: 150 g de beurre
Matcha: 7 cuillères à thé de thé matcha
Préparez d’abord la crème mascarpone. Zestez le yuzu à l’aide d’une râpe Microplane. Mélangez délicatement le zeste avec le sucre glace et la crème liquide dans un saladier.
Versez alors petit à petit sur le mascarpone placé dans un saladier en remuant avec un fouet jusqu’à ce que la crème soit bien lisse.
Placez dans la cuve d’un batteur et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.
Pendant ce temps, préparez les crêpes.
Déposez le thé matcha dans un saladier. Versez le lait petit à petit en mélangeant délicatement jusqu’à ce que toute la poudre soit diluée.
Cassez les oeufs dans un cul-de-poule, ajoutez les jaunes et mélangez rapidement. Versez sur le lait en remuant doucement avec un fouet.
Déposez la farine et le sucre glace dans un saladier. Faites un puits au centre et versez l’appareil lait/œufs. Mélangez avec un fouet jusqu’à ce que la masse soit lisse. Ajoutez alors le beurre fondu tiède et passez au chinois.
Laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.
Faites ensuite cuire les crêpes dans une poêle antiadhésive.
Laissez-les refroidir avant de faire le montage du gâteau.
Au moment de réaliser le mille-crêpes, montez la crème de mascarpone au batteur. Placez une crêpe sur un plateau, puis étalez uniformément une fine couche de crème au mascarpone, recouvrez d’une crêpe puis étalez à nouveau la crème de la même manière. Répétez cette procédure jusqu’à recouvrir avec la dernière crêpe.
Laissez alors reposer le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 6 heures. Saupoudrez de thé matcha au moment de servir.
A découvrir aussi
