
© Shutterstock
Donburi japonais au poulet
Poulet: 3 cuisses désossées
Oignons: 1, finement émincé
Sauce soja: 2 cuillères à soupe
Vinaigre de riz: 2 cuillères à soupe
Saké: 1 cuillère à soupe
Sucre brun: 1 cuillère à soupe
Dashi: 25 cl
Œufs: 2
Riz: 300 g
Cébette: 1 cuillère à soupe, émincées
Commencer par le riz en le rinçant plusieurs fois pour éliminer l’excès d’amidon. Le mettre dans une casserole et le couvrir d’eau un peu salée. Porter à ébullition. Ensuite, couvrir la casserole et baisser le feu au plus bas. Faire cuire 20 minutes. Passé ce délai, éteindre le feu et laisser la casserole couverte encore 5 minutes.
Couper les cuisses de poulet en bouchées. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz, le saké, le sucre brun et le dashi.
Dans une poêle, faire revenir l'oignon à feu moyen jusqu'à ce qu’il devienne translucide. Ajouter le poulet et cuire jusqu'à ce qu'il ait perdu sa couleur rosée. Verser la sauce sur le poulet et les oignons. Laisser mijoter quelques minutes jusqu'à ce que la sauce soit un peu épaisse.
Dans un bol, battre les œufs en omelette. Les verser sur le poulet. Couvrir et faire cuire jusqu'à ce que les œufs soient légèrement pris.
Prendre des bols individuels et les remplir à moitié de riz. Recouvrir avec le mélange de poulet et d'œufs. Garnir de cébettes ciselées.
Astuces
Lors de la cuisson du riz, l’étape consistant à laisser le riz couvert quelques minutes après la cuisson est essentielle. Elle permet d’absorber l'humidité, ce qui est important pour obtenir un riz moelleux et tendre. Avant de verser le riz dans les bols individuels, pensez à l’égrener avec une fourchette pour l’alléger davantage.
Variantes de la recette
Vous pouvez personnaliser cette recette de mille manières, par exemple en ajoutant les légumes de votre choix aux oignons tels que des carottes ou des champignons coupés en lanières.
La cuisson du poulet peut aussi faire l’objet de variation, par exemple en servant votre donburi avec des filets de poulet frits.
Choisissez l’herbe de votre choix en remplaçant la cébette par de la coriandre ou du persil.
Connaissez-vous également le donburi au saumon teriyaki ? Pour le réaliser, utilisez des filets de saumon que vous ferez revenir à la poêle, en y ajoutant de la sauce teriyaki que vous pouvez faire vous-même ou que vous pouvez acheter toute faite dans le commerce.
Conservation
S’il vous reste du donburi au poulet, vous devez le réfrigérer en le laissant refroidir à température ambiante. Transférez-le dans un emballage hermétique. Vous pouvez le conserver ainsi jusqu’à 3 jours. Vous réchaufferez le donburi de poulet à la poêle, au micro-ondes ou au four.
Pour conserver le donburi au poulet plus longtemps, vous devrez le congeler. en le laissant refroidir à température ambiante, puis en le transférant dans un récipient hermétique. Vous pourrez le conserver ainsi jusqu’à 3 mois.
S’il vous reste du riz cuit, n’oubliez pas qu’il ne se conserve pas plus de deux jours au réfrigérateur. En effet la bactérie bacillus cereus, naturellement présente dans le riz, tend à se développer après la cuisson lorsque le riz se retrouve à température ambiante. Vous devrez donc veiller à le réfrigérer rapidement.
A découvrir aussi
