Chef de la brigade du restaurant Cracco Portofino, de nombreuses expériences dans le milieu de la haute gastronomie et une grande passion pour son travail : Mattia Pecis est certainement l'un des chefs italiens contemporains les plus remarquables.
Jeune et créatif, le chef est né (en 1996) et a grandi en Val Seriana, où il a commencé sa carrière en fréquentant l'Institut de gestion hôtelière de Clusone. Ses objectifs sont très clairs dès les premiers stages et son enthousiasme le pousse à quitter sa vallée alpine pour gagner la ville de Portofino.
Nous avons rencontré Mattia Pecis et compris qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre le chef et l’homme. Ces deux figures n'en font en fait qu'une, caractérisée par la passion, la vivacité, la gentillesse et la détermination. Mais s'il fallait résumer la personnalité (culinaire mais pas que) de Pecis, le mot clé est sans doute "curiosité". Curiosité pour la tradition, pour les plats anciens et les ingrédients du passé, mais aussi curiosité pour l'avenir de la cuisine. Découvrez son interview.
Quand et comment avez-vous compris que vous vouliez travailler en cuisine ?
J'ai hérité ma passion pour la cuisine et la bonne chère de ma mère. Chaque matin de mon enfance il y avait l'odeur du pain fraîchement sorti du four à bois, de gâteaux faits maison. Puis quand j'étais petit, on disait : "fais l'école hôtelière, après tu pourras bosser sur des bateaux de croisière et faire le tour du monde". Je n'ai jamais été sur un bateau de croisière, mais c’est alors qu’est né un rêve qui grandit chaque jour.
Comment êtes-vous arrivé à la haute gastronomie ?
Après un stage chez Daniel Facen à Bergame, 1 étoile Michelin, j'ai compris que les bases que j’avais apprises à l'école hôtelière n'étaient qu'une partie de la restauration, qu'il y avait bien plus à découvrir. C’est alors que je suis tombé amoureux de ce métier, j'ai découvert la créativité et j'ai compris qu'à partir des bases, de la tradition et de la connaissance des ingrédients, il était possible de créer des plats structurés, contemporains, avec une nouvelle vie.