
Crédit : Virginie Ovessian
Ris de Veau « boulé », sarrasin, Carotte 18, purée à froid, jus amer
Ris de veau: 800 gr
Graines de sarrasin: 50 gr, torréfié
Jus de veau: 50 gr, réduit
Carottes fanes: 20
Jus de carotte: 2 litres
Jus de carotte: 1 litre
Pamplemousse: 1
Carottes fanes: 4
Coriandre: 1/4 de botte
Mangue verte: 1/4
Glenn Viel, chef triplement étoilé de L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence nous dévoile la recette de son désormais célèbre ris de veau.
Eplucher les ris de veaux préalablement dégorgés dans l’eau glacé une nuits. Portionner à 180gr, dans un tork les compresser en boules à l’aide d’une ficelle.
Les cuire 2h a 63°C dans un bouillon de légume puis les laisser tirer 1h hors du feu.
Dans un sautoir cuire les ris de veaux à l’unilatérale dans un beurre moussant, laqué de jus de veau réduit à l'envoi et enrober de sarrasin.
Eplucher les carottes fanes (les carottes doivent peser 30 gr). Réaliser un bouillon avec les pluches de carottes puis les cuire 9 minutes, dans ce même bouillon. Assaisonner les carottes d'huile d’olive et sel puis les enfourner une fois plaqué à 80°C pendant 12 heures. L’idée est de passer d’une carotte de 30 gr à une carotte de 5 gr.
A l’aide d’une centrifugeuse réaliser un jus de carotte, puis réduire de moitié. Dans un sautoir disposer les carottes puis le jus et laisser cuire à frémissement le temps nécessaire.
A l’envoie snacker les carottes en pinçant les sucs.
Réaliser 2 litres de jus de carotte, porter à ébullition puis passer au tork à 2 reprises.
Une fois passé et pressé, rectifier l’assaisonnement avec de l’huile d’olive fruité noir, du jus de citron, du sel et du poivre.
Réduire de ¾ un 1 litre de jus de carotte en parallèle mettre un pamplemousse piqué entier au four à 250 degrés pendant environ 1h30.
Récupérer la pulpe, mixer et tamiser si nécessaire. Incorporer avec parcimonie la pulpe de pamplemousse au jus de carotte réduit, monté avec une noix de beurre frais, de l'huile d’olive, du jus de citron, du sel et du poivre.
Sur un marbre peau de requin placer au congélateur quelques heures avant (conçue à cette effet) frotter au préalable le coriandre, la mangue verte puis les carottes jusqu'à l’obtention d’une purée.
A découvrir aussi
