
Comme une ile flottante de calamars, rouille d’une soupe, anchois fumés, citron confit.
Calamars: 200 gr de chair
Blancs d'œufs: 125 gr
Eau: 50 g
Sel: 4 g
Sucre: 100 g
Sel: 50 g
Eau: 0.35 l
Saint-Pierre: 3 pièces de tête
Daurade: 2 pièces de tête
Tomates cerise: 100 g
Vin blanc: 35 cl
Céleri: 1 branche
Oignons: 1,5, paille
Ail: 6 gousse
Sel: 30 g
Poivre: Pm
Safran: 25 pistils
Fenouils: 150 gr
Moutarde: 1 cuillère à soupe
Jaunes d’œufs: 1
Huile d'arachide: 10 cl
Sel
Poivre
Coriandre
Wakamé
Piment d'Espelette
Huile d'olive extra vierge
Bouquet garni
Découvrez la recette de ce plat conçu par Glenn Viel, chef étoilé de L'Oustau de Baumanière à Les Baux-de-Provence.
Séparer la tête du corps. Vider le corps puis retirer la membrane. Couper le corps en des et conserver en frais. Pour la tête, retirer les yeux et le bec et placer au congélateur.
Au Thermomix, mixer la chair de calamar avec l’eau et le sel, jusqu'à ce que la chair soit lisse et homogène. Dans un batteur, disposer le calamar et le blanc d’œuf. Monter en neige puis étaler très finement sur un silpat, filmer et cuire au four vapeur pendant 4 minutes a 85 degrés. Une plaque égal 4 portions.
Zester le citron puis le blanchir 3 fois puis les mettre en bocaux. Ajouter la marinade chaude a hauteur. Fermer les bocaux puis stériliser les pots a 95 degrés au vapeur pendant 5 minutes. Refroidir et stoker au frais pendant 3 mois.
Couper le citron en deux et récupérer la pulpe. Mixer ajouter le zantan puis passer au tamis. Avant chaque service ajouter la coriandre.
Disposer tous les ingrédients dans un rondeau et mouiller a hauteur (eau). Laisser cuire 2 heures a petite ébullition. Mixer a l’aide d’une girafe et passer au moulin a légume puis au chinois étamine. Réduire le jus a glace puis refroidir.
Dans un cul de poule, mettre la moutarde, le jaune d'oeuf, le sel et le poivre. Monter a l’huile (tous les éléments doivent être a la même température). Ajouter la glace de soupe et conserver au frais.
Diviser le silpat en quatre parts égales, ajouter la rouille, des dès de calamar juste saisis, des dès de citron, des feuilles de coriandre, de la purée d’anchois fumés, du wakamé, des herbes de Provence. Réaliser un pliage en boule et puis disposer sur l’assiette, assaisonner de piment d’Espelette et d’un trait d’huile d’olive. Ajouter la quenelle citron et de la coriandre.
A découvrir aussi
