Apprenez à préparer un délicieux gâteau de pain rassis à la maison, en suivant cette recette 100% anti-gaspillage alimentaire.

Photo : Fine Dining Lovers
Gâteau de pain caramélisé : la recette Why waste ?
Chapelure: 200g
Amaretti: 200g
Sucre: 15g
Œufs: 3
Chocolat: 150g, haché
Crème liquide: 300ml
Sassolino: 70 ml
Levure chimique: 16g
Fruits secs: 100g
Cette recette fait partie de Why waist ?, une série exclusive réalisée par le chef Massimo Bottura pour Fine Dining Lovers, dédiée à transformer les restes alimentaires en quelque chose de délicieux. Le chef Francesco Vincenzi de Franceschetta 58 à Modène, en Italie, utilise des restes de pain rassis pour réaliser ce dessert.
Cette recette de gâteau au pain caramélisé est une excellente façon d'utiliser le pain non consommé, et de réduire vos déchets alimentaires. Pour le préparer, faites de la chapelure avec toutes les parures de pain que vous avez à la maison : elle pourra être conservée jusqu'à six mois. Le chef Francesco Vincenzi suggère d'utiliser « tout le pain rassis que vous avez à la maison, des restes des repas aux croûtes », qui « s'imprègneront de délicieuse crème et de liqueur ».
Préchauffer le four à 180°C.
Battez le sucre et les œufs ensemble dans un bol jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.

Ajoutez la crème liquide et la liqueur Sassolino, et mélangez.

Incorporez la chapelure.

Ajoutez les biscuits Amaretti, le chocolat, les fruits secs et la levure et mélangez.

Verser le mélange à gâteau dans un moule à cake beurré.

Enfournez pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre du gâteau. Servez chaud ou froid.
Trucs et conseils
Le Sassolino est une liqueur italienne anisée. Si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez la remplacer par la liqueur de votre choix.
Vous pouvez également choisir vos fruits secs préférés pour cette recette. Comme pour tous les desserts, les raisins secs sont parfaitement adaptés.
Conservation
Pour conserver votre gâteau de pain rassis, faites-le refroidir totalement. Après l’avoir emballé hermétiquement dans un film alimentaire, stockez-le dans un endroit frais et sec. Vous pourrez le conserver ainsi jusqu’à deux jours. Pour le conserver plus longtemps, stockez-le au réfrigérateur.

A découvrir aussi
