Le poisson en croûte de sel est une recette simple et légère idéale pour profiter au maximum du goût du poisson, sans altérer ses propriétés organoleptiques et sa saveur. La technique pour préparer ce plat à la maison est très simple à réaliser : aucune compétence culinaire particulière n'est requise ! Si les temps de cuisson varient en fonction du poids du poisson choisi, une fois que vous maîtrisez les règles de cette préparation, vous allez la réussir à coup sûr.
Cette technique ancienne de cuisson du poisson, se base sur un principe simple : il est nécessaire de couvrir le poisson d'une couche abondante de sel pour qu'une croûte dure se forme lors de la cuisson ; cette "barrière" protégera la chair délicate du poisson, sans la rendre salée ni l'assécher.
Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la préparation du poisson en croûte de sel. Voici nos conseils.
Combien de sel utiliser ?
La quantité de sel à utiliser pour la cuisson d'un bar ou d'une dorade en croûte de sel dépendra du poids du poisson. Mais combien de sel utiliser ? La règle générale est la suivante : le poisson doit être entièrement recouvert d'une couche de sel consistante. Vous pouvez employer du simple sel de mer, à « préparer » de plusieurs façons.
Pour compacter le sel, vous pouvez ajouter un blanc d'œuf monté en neige, qui fera office de colle et favorisera la formation de la croûte. L'ajout de vin blanc est également un excellent moyen pour compacter le sel. En alternative, vous pouvez mélanger un peu de gros sel avec du sel fin.
La croûte de sel peut également être aromatisée selon vos préférences, pour enrichir la saveur de votre plat. Vous pouvez ajouter au sel fin un mélange d'herbes aromatiques, d'épices en poudre ou d’algues séchées.