Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Biscuit abricot, amande et clémentine.

Photos : Letizia Cigliutti (sauf indication contraire)

Exclusif : découvrez la nouvelle carte de La Loggia à Florence

Florence, en Italie, ne manque pas de belles vues ni de bonne cuisine, mais si vous vous dirigez vers les collines juste à l'extérieur de la ville  vous vivrez une délicieuse expérience dans un cadre époustouflant.

La Loggia est le restaurant gastronomique du Belmond Villa San Michele, un hôtel de luxe situé à Fiesole, dans un ancien monastère du XVe siècle que Napoléon utilisait autrefois comme base en Toscane. Promenez-vous dans le hall, le salon et le bar, parsemés d'installations stimulantes d'artistes modernes et vous trouverez le restaurant, niché sur une terrasse avec vue sur la ville, chef-d'œuvre ultime de la Renaissance.

Chef Alessandro Cozzolino au Belmond Villa San Michele

Chef Alessandro Cozzolino au Belmond Villa San Michele

Le chef exécutif Alessandro Cozzolino (ci-dessus) est arrivé à la Villa San Michele en 2019, après quelques années de travail en Asie. Originaire de Caserta, près de Naples, il a développé une cuisine inspirée par le terroir local, son histoire personnelle et son intérêt pour la nutrition.

« Le menu est basé non seulement sur la durabilité du territoire, mais également sur les règles d'une alimentation saine », dit-il. « D’un point de vue gustatif, la note acidulée, alcoolisée, fraîche de chaque plat a toujours caractérisé ma cuisine. Côté texture, tous les plats jouent toujours sur le juste équilibre entre moelleux, croquant, mousseux et crémeux. »

Restaurant La Loggia à Belmond Villa San Michele.

Photo : Mattia Aquila

Il y a en effet trois nouveaux menus dégustation à La Loggia, disponibles d'ici la mi-septembre (« L'été, avec ses produits, donne de la lumière et de la vivacité à nos plats », précise Cozzolino) : Sensualità, « un menu végétal composé principalement de protéines végétales avec des fonctions biologiques spécifiques telles que la digestibilité, en utilisant des produits 100% toscans » ; Contrasti, un menu de fruits de mer qui « contraste, réinterprète [et] observe l'évolution continue de la gastronomie florentine » ; et Legami, « un menu caractérisé par les vices et les bizarreries qui distinguent mon parcours gastronomique personnel », explique Cozzolino.

Les plats les plus remarquables incluent les tortelli de morue salée, ricotta, curcuma et oseille des bois ; pigeon local du Valdarno accompagné de melon imbibé de vermouth et aubergine fumée ; et une tarte tatin de tomates sucrées façon pizza petits fours (il est de Campanie, comment aurait-il pu résister à la tentation ?).

"J'espère que nos clients sentent qu'ils ont vécu un moment spécial fait d'art, de gastronomie, [et] de service, le tout dans un cadre magnifique surplombant Florence", déclare Cozzolino.

Découvrez ci-dessus un aperçu exclusif des plats du nouveau menu.

Snacks à La Loggia.

Snacks d'introduction

Tortelli au cabillaud à La Loggia.

Tortelli de cabillaud façon Versilia, ricotta, curcuma, oseille des bois

Epeautre, safran, escabèche à La Loggia.

Epeautre de Grafagnana, safran de Fiesole, escabece ciambotta, sobacha

Sériole et panzanella à La Loggia.

Sériole, panzanella au vinaigre de xérès, aspic de tomate canestrino

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers