Photo : Nicolò Brunelli
Faire la différence : truffe blanche VS truffe noire
Plus recherchée et plus délicate, la truffe blanche doit être utilisée strictement crue. La variété la plus prisée ? La Pico, celle d'Alba. La truffe noire, également appelée Perigaut, du nom de sa région d'origine en France, est la deuxième variété la plus prisée après la blanche. Elles peuvent également être cuites, mais il est conseillé de ne jamais dépasser 40°C. Une autre utilisation de la truffe blanche ? "Contrairement aux idées reçues, la truffe blanche ne se marie pas uniquement avec la viande ou les œufs", explique Mammoliti. "Par exemple, elle est parfaite sur les desserts. Personnellement, je l'associe à un soufflé au chocolat 83%, accompagné de glace à la truffe blanche et de copeaux de truffe blanche. À la maison, elle peut être associée à un gâteau au chocolat classique, avec un simple râpage".
La truffe noire est plus polyvalente. "J'utilise beaucoup la noire parce qu'elle a un arôme plus polyvalent en cuisine, plus terreux, plus proche du champignon, et les gens l'apprécient aussi davantage parce que tous les palais n'aiment pas les caractéristiques de la truffe blanche et le parfum qu'elle dégage. La truffe noire dite "fine" possède des propriétés importantes même lorsqu'elle est crue, mais elle libère mieux ses arômes lorsqu'elle est cuite.
Utiliser la truffe pour aromatiser les protéines et les graisses
Très parfumée, la truffe libère de nombreuses particules volatiles. C'est pourquoi elle peut être utilisée pour aromatiser d'autres ingrédients en cuisine. "Elle se lie facilement aux protéines et aux graisses animales, qui absorbent tous ses parfums", explique Mammoliti. Une astuce en cuisine : "On peut faire un beurre aromatisé à la truffe blanche, une émulsion de lait, une fondue au fromage : l'important est qu'il y ait des parties grasses qui aident à véhiculer la truffe". "Un moyen simple et rapide d'aromatiser les œufs, le beurre, le lait, la crème (et tout ce qui est gras) à la maison ? Il suffit de conserver les ingrédients dans la même boîte que la truffe pendant deux ou trois jours", explique le chef.
Apprendre à bien conserver les truffes
Comment conserver les truffes ? La méthode diffère selon que la truffe est blanche ou noire. "La conservation doit se faire dans des linges de coton qu'il faut changer souvent. J'ai une boîte en acier doublée de bois, car le bois maintient la bonne humidité et ne fait pas perdre trop de poids à la truffe", explique le chef. "À la maison, la truffe peut être conservée dans un bocal en verre, ou dans du riz, mais ce n'est pas l'idéal : c'est pourquoi j'ai imaginé cette technique de la boîte, qui est une solution sur mesure", poursuit-il. "En fait, la truffe blanche ne doit pas être conservée : il faut l'acheter et la consommer immédiatement. Pour la truffe noire, en revanche, les techniques de conservation sont plus nombreuses : on peut la conserver dans la terre où elle a été déterrée, dans du papier absorbant, au réfrigérateur, dans un récipient en verre hermétique. Le bois que j'utilise pour mes boîtes est du châtaignier ou de l'olivier (les truffes peuvent y être conservées jusqu'à une semaine, toujours au réfrigérateur)", explique Mammoliti.
Quel est le bon moment pour utiliser la truffe ? "Plus la truffe est fraîche, plus elle se conserve longtemps, mais il ne faut pas oublier qu'elle a sa propre phase de maturation : par exemple, une truffe extraite la veille aura besoin de quelques jours pour être bonne et libérer pleinement ses arômes. Il est conseillé d'attendre un jour ou un jour et demi avant de l'utiliser".
Recettes à base de truffes : le Phò à l'italienne de Michelangelo Mammoliti
Une idée de recette simple et originale avec des truffes ? Le chef Mammoliti propose le Phò à l'italienne, une réinterprétation forestière de la soupe vietnamienne classique à base de bouillon de viande. Découvrez-la ci-dessous.
Ingrédients et procédure
Pour la pâte jaune
750 g de farine Petra 7220 Gran Pasta
550 g de jaune d'œuf
30 g d'huile evo
10 g de sel
Pétrir tous les ingrédients dans un mélangeur planétaire muni d'un crochet. Transférer dans un sac sous vide et sceller à 100%. Plastifier dans la monferrina jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Abaisser à 5 mm en monferrina, couper en longueurs de 30 cm et passer à la filière pour faire du tajarin. Laisser sécher.
Pour la verrine de sauge
40 g de beurre doux
100 g de bouillon de poule
Q.b. sauge, sel, poivre
Réduire le bouillon de moitié. Ajouter la sauge infusée. Filtrer. Ajouter le beurre, le sel et le poivre.
Pour le beurre de truffe
250 g de beurre
100 g de truffe blanche
3 g de sel
Mixer tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène.
Pour le consommé de poulet
1 poule
4 L d'eau microfiltrée
1 oignon blond
1 carotte
1 branche de céleri vert
20 g d'algues nori
Nettoyer le poulet. Le faire mijoter dans une casserole avec de l'eau. Retirer les impuretés à l'aide d'une écumoire. Ajouter les légumes et laisser cuire pendant 2 heures. Passer au tamis. Réserver la graisse de poulet. Saler et faire infuser les algues. Filtrer et servir à part.
Pour le beurre fouetté
250 g de beurre alpin
2,5 g de sel
Fouetter au batteur planétaire et servir à part.
Pour la finition
Q.b. de sauge en poudre
Cuire le tajarin dans de l'eau salée et terminer la cuisson dans la sauge en poudre. Servir le tajarin dans une assiette creuse et ajouter la poudre de sauge. Servir, en accompagnement, une cuillerée de beurre de truffe fondu, de beurre fouetté et de consommé de poulet.