Le sous vide est l'une des techniques de conservation des aliments les plus efficaces. Cette méthode consiste à mettre les produits dans un sac ou un récipient et de les sceller en retirant la quasi-totalité de l'air. Grâce à l'élimination de l'oxygène, il est possible de ralentir la détérioration des aliments, l'oxydation naturelle et la prolifération des bactéries.
Mettre les aliments sous vide permet de les conserver 5 fois plus longtemps qu’en utilisant d’autres méthodes de conservation. La congélation de produits alimentaires sous vide permet ensuite d’en protéger les caractéristiques organoleptiques et de les préserver des brûlures dues à la congélation.
Zoom sur la conservation sous vide : découvrez ses principes, avec quels aliments l’utiliser et toutes nos astuces pour utiliser cette technique à la maison.
Comment fonctionne la conservation sous vide ?
Pour conserver les aliments sous vide, vous avez besoin d'une machine sous vide et d'emballages alimentaires appropriés (sacs, barquettes et/ou boîtes).
La machine d’emballage sous vide extrait l'oxygène du sac contenant les aliments et le scelle avec un « thermoscellage ». Les sacs sous vide peuvent être en polyéthylène ou en aluminium. Ils peuvent convenir à la cuisson ou non.
Quelle est la durée de conservation des aliments sous vide ?
Si l’emballage des aliments sous vide permet augmenter leur durée de conservation, celle-ci peut varier en fonction du type d'aliment. Voici quelques exemples de durées de conservation sous vide :
Viande crue : 5 à 6 jours.
Pain : 8 jours
Poisson frais : 5 à 6 jours.
Fromage frais : 15 à 20 jours.
Fromage affiné : jusqu’à plusieurs mois selon le degré d’affinage.
Pâtes, riz, thé, café : 360 jours