Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Conservation des aliments sous vide

Photo : iStock

Comment conserver les aliments sous vide ?

Le sous vide est l'une des techniques de conservation des aliments les plus efficaces. Cette méthode consiste à mettre les produits dans un sac ou un récipient et de les sceller en retirant la quasi-totalité de l'air. Grâce à l'élimination de l'oxygène, il est possible de ralentir la détérioration des aliments, l'oxydation naturelle et la prolifération des bactéries.

Mettre les aliments sous vide permet de les conserver 5 fois plus longtemps qu’en utilisant d’autres méthodes de conservation. La congélation de produits alimentaires sous vide permet ensuite d’en protéger les caractéristiques organoleptiques et de les préserver des brûlures dues à la congélation.

Zoom sur la conservation sous vide : découvrez ses principes, avec quels aliments l’utiliser et toutes nos astuces pour utiliser cette technique à la maison.

Comment fonctionne la conservation sous vide ?

Pour conserver les aliments sous vide, vous avez besoin d'une machine sous vide et d'emballages alimentaires appropriés (sacs, barquettes et/ou boîtes).

La machine d’emballage sous vide extrait l'oxygène du sac contenant les aliments et le scelle avec un « thermoscellage ». Les sacs sous vide peuvent être en polyéthylène ou en aluminium. Ils peuvent convenir à la cuisson ou non.

Quelle est la durée de conservation des aliments sous vide ?

Si l’emballage des aliments sous vide permet augmenter leur durée de conservation, celle-ci peut varier en fonction du type d'aliment. Voici quelques exemples de durées de conservation sous vide :

Viande crue : 5 à 6 jours.

Pain : 8 jours

Poisson frais : 5 à 6 jours.

Fromage frais : 15 à 20 jours.

Fromage affiné : jusqu’à plusieurs mois selon le degré d’affinage.

Pâtes, riz, thé, café : 360 jours

Conserver les aliments crus sous vide

saumon sous vide

Les aliments crus emballés sous vide doivent ensuite être placés au réfrigérateur pour assurer la chaîne du froid. Selon l'ingrédient, il est possible d’en conserver la fraîcheur et le goût pendant plusieurs jours. Nous vous conseillons de toujours indiquer sur une étiquette le jour de l'achat et le jour où le sous vide a été réalisé.

Conserver les aliments cuits sous vide

Les aliments cuits mis sous vide doivent également être conservés au réfrigérateur. Le temps de conservation de ces préparations augmentant considérablement, il est toujours préférable de mettre une étiquette avec la date de conditionnement. Vous pouvez congeler tous les aliments cuits et emballés sous vide tant qu'ils ne sont pas déjà décongelés.

Conserver les fruits et légumes sous vide

légumes sous vide

Mettre sous vide les fruits et légumes permet de doubler leur durée de conservation tout en gardant intacts leur fraîcheur et leur goût.

Conserver la viande sous vide

viande sous vide

La viande fraîche emballée sous vide dure environ 5 à 6 jours. Si elle est conservée au réfrigérateur sans cette technique elle doit être consommé dans les deux jours suivant l’achat.

Conserver le poisson sous vide

Le poisson frais ne peut pas être conservé plus de 2 jours au réfrigérateur, alors que le sous vide garantit sa fraîcheur pendant 5 à 6 jours.

Conserver la charcuterie sous vide

Charcuterie sous vide

Les charcuteries tranchées (ou pas) et emballées sous vide peuvent être conservées jusqu'à 20 jours.

Conserver les fromages sous vide

Dans le cas des fromages frais mis sous vide, la durée de conservation est d'environ deux semaines ; les fromages semi-affinés peuvent être conservés pendant 15 jours ; pour les fromages affinés, les durées de conservation peuvent aller jusqu'à 4/6 mois.

Comment utiliser les aliments sous vide ?

Il est important d’appliquer certaines règles de précaution après ouverture du sachet sous vide. Il faut d’abord savoir que l’avantage du ralentissement de la détérioration du produit cesse dès que l’aliment n’est plus protégé par le vide. La durée de conservation baisse immédiatement et l’aliment doit alors être considéré comme un produit frais.

Une fois le sachet ouvert, il est conseillé de transvaser le contenu dans un récipient doté d’un couvercle. Si vous n’envisagez pas de consommer immédiatement la totalité de l’aliment sous vide, pensez bien sûr à le conserver au réfrigérateur. Vous devrez le consommer rapidement, notamment en ce qui concerne les produits crus à base de poisson et de viande, qui doivent être consommés dans les 48 heures.

Le saviez-vous ? Le sous vide est également une méthode de cuisson : découvrez notre article dans lequel Bruno Goussault, le “père” du sous-vide, explique les principes de cette technique révolutionnaire.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers