On nous répète dans tous les médias que privilégier une alimentation durable est bonne pour la planète mais aussi pour la santé. Mais qu'est-ce qu'un régime alimentaire durable ? Et comment le mettre en pratique au quotidien ?
Qu'est-ce que l'alimentation durable ?
L'alimentation durable est l'ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir la population mondiale en quantité suffisante et de manière qualitative, dans le respect de l'environnement. L'alimentation durable se veut également accessible économiquement pour l'ensemble des êtres humains, tout en rémunérant les producteurs, les transporteurs ou encore les distributeurs au juste prix. Des problématiques bien difficiles à résoudre quand on sait que d'ici 2050, la démographie de la planète aura largement évolué.
En France, un quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) est due à notre alimentation. Notre régime alimentaire a donc autant d'impact sur l'environnement que les transports ou le logement.
Quels sont les principes de l'alimentation durable ?
Comme évoqué ci-dessus, l'alimentation durable se base sur un certain nombre de principes fondamentaux. Le plus évident est le côté écologique du régime alimentaire durable, qui prône l'agriculture durable et/ou raisonnée afin de préserver les écosystèmes et la biodiversité. L'alimentation durable suggère également un régime composé majoritairement d'aliments d'origine végétale, comme les légumes et les céréales, moins gourmands en ressources pour la planète que la viande.
Adopter une alimentation durable, c'est également privilégier des aliments produits localement et de saison, peu voire pas transformés et emballés de façon minimale et de façon écoresponsable.
Aussi, une alimentation durable est une alimentation qui provient du commerce équitable, et rémunère à leur juste valeur tous les acteurs de la chaîne alimentaire, de l'agriculteur au distributeur, tout en restant accessible financièrement pour les clients.
Enfin, l'alimentation durable se veut savoureuse tout en étant bonne pour la santé, apportant ainsi tous les nutriments dont le corps a besoin tout en limitant les apports excessifs de gras, de sucre et de sel.
Qu'est-ce que l'agriculture durable ?
L'agriculture intensive pratiquée depuis les années 60 dans le monde a d'énormes rendements mais épuise les sols et pollue l'environnement. Cette méthode de production requiert d'importantes quantités d'eau, de pesticides et de fertilisants qui impactent fortement notre Terre mais aussi notre santé.
Au contraire, l'agriculture durable est le retour aux pratiques ancestrales, qui préservaient les ressources, recyclaient les déchets et protégeaient les semences. Ainsi, l'agriculture durable est une agriculture qui utilise en priorité les ressources naturelles telles que l'eau, recycle les déchets végétaux et animaux pour fertiliser les terres et ainsi améliorer la qualité des sols et utilise les déchets verts comme biomasse pour créer de l'énergie.
L'agriculture durable vise également à limiter les émissions de gaz à effet de serre en favorisant les circuits courts et préserve les sols en diminuant l'utilisation d'engrais et de pesticides. Là où l'agriculture intensive va détruire la faune et la flore environnante, l'agriculture durable maintient les pollinisateurs naturels et les prédateurs pour favoriser la biodiversité (car la nature est bien faite après tout !).
L'agriculture durable rime également avec bien-être, qu'il s'agisse de celui des animaux comme des êtres humains qui travaillent dans ces exploitations. Enfin, l'alimentation durable est synonyme de traçabilité des produits pour garantir la sécurité alimentaire.
Et les emballages dans tout ça ?
Manger durable, c'est également limiter sa production de déchets. Dans les grandes surfaces, beaucoup d'aliments sont suremballés dans des emballages en plastiques difficiles à recycler. Pour limiter cette pollution, il est recommandé de privilégier des aliments emballés avec le strict minimum (on évite par exemple les paquets où chaque gâteau est emballé individuellement) voire l'achat de denrées en vrac.
De nombreux magasins bio mais aussi des grandes surfaces proposent maintenant des aliments en vrac comme les pâtes, le riz, les céréales ou encore le sucre, les farines et les fruits secs. Les clients peuvent venir avec leurs propres contenants (bocaux, tupperwares) qu'ils soupèsent avant de les remplir. Cette pratique est non seulement bonne pour l'environnement mais également pour le portefeuille, puisque le client ne paye que le produit brut et non l'emballage autour.
Quid du gaspillage alimentaire ?
Chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle en France. Un gâchis énorme qui a lieu à tous les niveaux, de la production à la consommation en passant par la restauration, la distribution et la transformation.
Le gaspillage alimentaire a bien évidemment des répercutions très importantes sur l'environnement, comme le gaspillage de ressources naturelles (notamment l'eau) mais aussi des pollutions liées à la production des aliments (pesticides, engrais chimiques) et leur destruction.
De plus, jeter de la nourriture, c'est aussi jeter de l'argent à la poubelle. "Chaque acteur tend à reporter les coûts économiques de ce gaspillage dans sa vente, ce qui se traduit au final par une hausse des prix alimentaires. Et la note du gaspillage alimentaire ne se limite pas au prix de vente des produits : on la retrouve également dans les taxes ou redevances versées par le contribuable pour le service public de gestion des déchets", explique France Nature Environnement sur son site internet.
"Selon la FAO, les conséquences économiques directes du gaspillage de produits agricoles (à l'exclusion du poisson et des fruits de mer) sont estimées à 750 milliards de dollars par an dans le monde, soit l'équivalent du tiers de notre PIB national. En France, le coût du gaspillage de denrées du champ à la poubelle représenterait 16 milliards d’euros annuels, d’après l’ADEME, soit 240€ par an et par personne si l’on rapporte ce chiffre à l’ensemble de la population française."
En privilégiant des aliments issus d'une agriculture durable, le consommateur soutient une agriculture bonne pour la planète mais aussi pour le portefeuille.
A l'échelle individuelle, il paraît important de ne pas acheter en trop grande quantité pour limiter ce gaspillage et éviter d'oublier certains aliments à courte durée de péremption dans le fond du frigo. Pour cuisiner les restes et utiliser les ingrédients au maximum de leur potentiel, vous pouvez également aller faire un tour sur le site Cuisineantigaspi.com.
Alimentation durable : les gestes quotidiens
Si vous souhaitez vous initier à l'alimentation durable, voici quelques conseils :
- Acheter des fruits et légumes locaux - les aliments auront parcouru moins de kilomètres et donc moins polluée, et vous diminuerez certainement le nombre d'intermédiaires entre le producteur et vous (et donc le coût des produits)
- Etablir une une liste avant d'aller faire ses courses pour éviter d'acheter n'importe quoi
- Privilégier les aliments d'origine végétale
- Consommer moins de viande rouge
- Acheter le plus possible des aliments bruts, non transformés - et donc cuisiner plus
- Acheter des poissons, fruits de mer et crustacés issus de la pêche durable
- Eviter les aliments sur-emballés
- Limiter le gaspillage alimentaire
- Acheter bio quand cela est possible
Pour résumer, l'alimentation durable est le fait d'adopter un régime alimentaire privilégiant les produits bio ou issus d'une agriculture raisonnée, non sur-emballés et produits le plus localement possible. L'alimentation durable vise également à réduire le gaspillage alimentaire tout en privilégiant un régime bon pour la santé. N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces sur notre page Facebook !