Commencez la journée en beauté avec un café et une pâtisserie chez Ditta Artigianale, la chaîne de cafés spécialisés qui compte désormais cinq établissements dans la ville. Fondée par Francesco Sanapo, trois fois champion italien de barista, l'entreprise travaille directement avec les producteurs pour s'approvisionner en cafés éthiques et durables. Le mélange emblématique "Mamma Mia", qui rend hommage à la mère de Sanapo, d'abord sceptique (la culture du café à un euro en Italie est bien ancrée et faire payer plus est controversé), change régulièrement et était, au moment de la rédaction de cet article, un mélange de cafés provenant de producteurs exclusivement féminins du Costa Rica, d'Éthiopie, du Honduras et du Pérou.
Si vous avez encore envie d'une douceur, rendez-vous dans l'un des deux établissements de Leonardo, spécialiste des biscuits toscans connus sous le nom de cantucci depuis 1960. Ils proposent un large éventail de saveurs, du best-seller au chocolat et à l'orange aux cantucci traditionnels aux amandes, plus croustillants, parfaits pour être trempés dans le vin santo, le vin doux local.
Et pour les amateurs de gelato, nous recommandons la Gelateria della Passera, des artisans glaciers qui proposent à la fois des saveurs traditionnelles (pistache par exemple) et des créations plus originales, comme le sorbet mojito.
Échappez à la chaleur à la Villa San Michele, un hôtel Belmond