Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Christophe Bacquié

Meilleur Ouvrier de France, Christophe Bacquié est à la tête de La Table des Amis by Cristophe Bacquié, table d’hôtes du Mas des Eydins, situé dans le Lubéron. Après un parcours professionnel d’exception et l’obtention de trois étoiles Michelin pour le restaurant de l'Hôtel du Castellet, dans le Var, le chef a ouvert son propre établissement en 2022. Il y propose une cuisine intimiste et raffinée, qui met à l’honneur les saveurs méditerranéennes et exprime un savoir-faire culinaire unique avec grande sobriété. Voici sa biographie.
Christophe Bacquié chef
Chefs
Chef Christophe Bacquié

Chef

Né en région parisienne, Christophe Bacquié grandit en Corse, où il passe son enfance dans l'hôtel-restaurant familial, situé à Lumio. Grâce à sa mère, il développe dès son jeune âge une grande passion pour la cuisine et se forme au restaurant d’application du Lycée de Balagne, à l’Ile Rousse. Après la fin des études, il monte dans la capitale pour travailler au Méridien Montparnasse, une première étape professionnelle suivie par plusieurs expériences dans des cuisines de parisiennes de renom, de l'hippodrome de Vincennes à l'Amphyclés, du Plaza au le Sofitel la Défense et à la Maison Prunier. Il a 25 ans quand l’appel de l’Île de Beauté le pousse à revenir à Calvi, comme sous-chef du restaurant L'Alivu de l’Hôtel La Villa, pour lequel il décroche deux étoiles au guide rouge, la première en 2002 et la deuxième en 2007. En 2004, il est nommé Meilleur Ouvrier de France (MOF), en 2008 il obtient le Relais Gourmand Trophy et devient Grand Chef Relais et Châteaux.

En 2009, le chef décide de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et personnelle : il s’installe en Provence, dans le Var, où il prend les rênes du restaurant de l'Hôtel du Castellet. Ici, le chef exprime véritablement sa cuisine au sein de la table l’établissement, renommée Le Restaurant Christophe Bacquié, en élèvant la qualité de l’offre gastronomique à un niveau d'excellence exceptionnel. Il décroche deux étoiles en une année, suivies en 2018 par l’obtention de la troisième étoile Michelin, en confirmant ainsi sa place parmi les plus grands chefs de France. En novembre 2011, le restaurant gastronomique fait également son entrée dans les Grandes Tables du Monde.

Les restaurants de Christophe Bacquié

En 2022, Christophe Bacquié décide de quitter l'hôtel du Castellet pour ouvrir son propre établissement dans le Lubéron en collaboration avec sa femme Alexandra, Le Mas des Eydins. Cette demeure de campagne propose des chambres et une table d'hôtes, La Table des Amis by Christophe Bacquié. Ici, le chef revient aux sources de l’hospitalité simple et sincère et à une cuisine plus sobre et personnelle, mettant à l’honneur les saveurs locales dans une atmosphère familiale et intimiste.

Il travaille au quotidien avec les artisans et producteurs de la région, qui lui fournissent les ingrédients indispensables pour créer une cuisine de grande finesse et pureté, inspirée par la richesse du terroir méditerranéen.

Christophe Bacquié propose à ses convives un menu du dîner unique, qui exprime avec grande précision une philosophie culinaire affinée par des années de travail et de recherche gastronomique. A l’heure du déjeuner, il est possible de découvrir un menu allégé, à déguster en été autour du pool house. La Table des Amis possède également une belle carte de vins, sélectionnés avec patience par le chef lui-même au fil des années.

La cuisine de Christophe Bacquié

La cuisine de Christophe Bacquié puise dans la richesse des saveurs et des fruits de la Méditerranée pour exprimer toute sa précision technique. Sobre, équilibrée et respectueuse de l’ingrédient, elle se traduit par des présentations raffinées, mettant en valeur la pureté des produits. Cette recherche de qualité et raffinement s’inscrit dans une démarche responsable et durable, qui met à l’honneur les producteurs et artisans locaux, en suivant le cycle naturel des produits et leur saisonnalité. L’un de ses plats emblématiques reste son l’aïoli moderne et les fleurs de courgettes farcies.

Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, Christophe Bacquié continue d'innover au quotidien et de créer des expériences culinaires exceptionnelles pour ses clients. En plus son au sein de ses restaurants, au fil des il a également eu un rôle de mentor pour de nombreux chefs émergents, poussé par une envie de transmission de son savoir-faire gastronomique. Il a notamment coaché Camille Saint M’leux, le candidat français du concours S. Pellegrino Young Chef Academy 2023.

Lire la suite

Restaurants

Découvrez plus d'informations sur le(s) restaurant(s) du chef et ajoutez-les à votre liste de souhaits.

"Tout ce qu’il y a dans l’assiette doit servir à quelque chose. Ce qui a beaucoup évolué dans ma cuisine, c’est l’équilibre des saveurs", Christophe Bacquié

Chef chez Christophe Bacquié