Vous adorez la saveur délicate et iodée des pétoncles, mais vous n’avez jamais réussi à les cuisiner aussi bien qu’au restaurant, tout en ayant essayé plusieurs techniques de cuisson ?
Poêler un pétoncle, cela parait simple… mais rien de plus désastreux qu'un pétoncle trop cuit ! Pour que vos pétoncles grillés soient un succès à chaque fois que vous en préparez, il est nécessaire d’avoir la bonne technique et de respecter quelques petites règles de cuisson.
Suivez les étapes suivantes pour préparer des pétoncles poêlés parfaits et dorés, comme au resto !
Pétoncles poêlés : 3 règles incontournables
Pour poêler vos pétoncles à la perfection, commencez par suivre ces trois règles de base.
1. Fraicheur : pour un résultat optimal, il est essentiel d'acheter des pétoncles bien frais chez votre poissonnier de confiance. Si possible, privilégiez l’achat de pétoncles assez gros, pour pouvoir mieux en contrôler la cuisson. Si vous utilisez des pétoncles congelés, laissez-les décongeler entièrement avant de passer à la cuisson.
2. Matière grasse : pour respecter la délicatesse de la saveur des pétoncles, il est conseillé d’utiliser une matière grasse au goût neutre : une huile neutre (comme l’huile de pépins de raisins, par exemple) ou du beurre de cuisson.
3. Poêle : utilisez préférablement une poêle en fonte, qui doit être très chaude au moment de la cuisson. Pour comprendre quand placer les pétoncles sur la poêle, observez la matière grasse : quand le beurre ou l’huile commence légèrement à fumer, il est temps d’y ajouter les pétoncles.
Maintenant que vous connaissez ces simples règles à respecter, vous êtes prêts à passer aux fourneaux ! Voici la recette pour réaliser des délicieux pétoncles poêlés.