Vous venez de retrouver une tablette de chocolat au fond d'un vieux tiroir dans votre cuisine, et ensuite que faire avec ? Pouvez-vous la manger et la cuisiner ? Est-elle encore bonne malgré la fine pellicule blanche qui s'est développée à la surface ? Êtes-vous face à du chocolat périmé ? Bien évidemment, vous ne voulez pas jeter du chocolat encore comestible pour éviter de gaspiller. Pas de panique, nous répondons à toutes vos questions !
Voici quelques astuces pour savoir si votre chocolat peut encore être dégusté ou cuisiné, ou s’il est tout simplement impropre à la consommation.
Vérifier la date limite d’utilisation optimale
Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l’une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».
Peut-on manger du chocolat lorsque la date de péremption est dépassée ?
Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de manger du chocolat dont la DLUO est dépassée. Tout dépend de la façon dont il a été emballé. Le chocolat peut seulement perdre tout ou une partie de ses qualités spécifiques, et avoir une texture, une couleur, et un goût légèrement modifiés, mais il ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez donc tout à fait manger du chocolat périmé dont la date est dépassée !