Le proverbe chinois "Le ciel au-dessus, Suzhou et Hangzhou en dessous" résume bien l'attrait de Hangzhou.
Considérée comme un paradis sur terre, la capitale de la province du Zhejiang est depuis longtemps une muse pour les poètes, les érudits et les peintres. Depuis peu, la ville historique connue pour ses arts et ses sites inscrits à l'UNESCO - le lac de l'Ouest (ou Xihu) et le Grand Canal - est également surnommée la "Silicon Valley" de la Chine, un certain nombre de grandes entreprises technologiques chinoises ayant élu domicile dans cette ville de l'est du Zhejiang.
Située à un jet de pierre de Shanghai (40 minutes en train à grande vitesse ou deux heures de route), l'ancienne capitale de la dynastie des Song du Sud (1127 à 1279) est l'une des villes les plus connectées du pays, avec des liaisons directes vers Pékin, Nanjing et Changsha, entre autres. Elle possède également le plus grand système de vélos en libre-service du monde, avec plus de 3 000 stations de location, ce qui fait du vélo un moyen remarquablement pratique de naviguer dans la ville.
Malgré son développement urbain rapide, la beauté de Hangzhou, digne d'une carte postale, reste un attrait, avec ses paysages naturels magnifiquement juxtaposés à une architecture moderne et avant-gardiste.
Pour explorer la ville hôte des Jeux asiatiques de 2023 dans son intégralité, il vous faudra plus de 24 heures, mais voici quelques étapes incontournables.