Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
hangzhou

iStock. Autres photos by Alex Ang

24 heures à Hangzhou

Le proverbe chinois "Le ciel au-dessus, Suzhou et Hangzhou en dessous" résume bien l'attrait de Hangzhou.

Considérée comme un paradis sur terre, la capitale de la province du Zhejiang est depuis longtemps une muse pour les poètes, les érudits et les peintres. Depuis peu, la ville historique connue pour ses arts et ses sites inscrits à l'UNESCO - le lac de l'Ouest (ou Xihu) et le Grand Canal - est également surnommée la "Silicon Valley" de la Chine, un certain nombre de grandes entreprises technologiques chinoises ayant élu domicile dans cette ville de l'est du Zhejiang.

Située à un jet de pierre de Shanghai (40 minutes en train à grande vitesse ou deux heures de route), l'ancienne capitale de la dynastie des Song du Sud (1127 à 1279) est l'une des villes les plus connectées du pays, avec des liaisons directes vers Pékin, Nanjing et Changsha, entre autres. Elle possède également le plus grand système de vélos en libre-service du monde, avec plus de 3 000 stations de location, ce qui fait du vélo un moyen remarquablement pratique de naviguer dans la ville.

Malgré son développement urbain rapide, la beauté de Hangzhou, digne d'une carte postale, reste un attrait, avec ses paysages naturels magnifiquement juxtaposés à une architecture moderne et avant-gardiste.

Pour explorer la ville hôte des Jeux asiatiques de 2023 dans son intégralité, il vous faudra plus de 24 heures, mais voici quelques étapes incontournables.

Petit déjeuner local

À Hangzhou, prenez votre petit-déjeuner comme le font les habitants. Rendez-vous à You Bu Soy Milk (380 Zhong Shan South Road) pour déguster des bâtonnets de pâte frite trempés dans du lait de soja sucré. Mais pour un goût plus unique de Hangzhou, osez la version salée : du lait de soja servi avec des morceaux de pâte frite, des oignons de printemps, du saindoux et un soupçon de sauce soja.

À quelques pas de là se trouve le Fang Chun Jian Jiao (481 Zhong Shan South Road), qui sert des wontons veloutés dans un bouillon léger avec des algues, ainsi que des pot stickers (boulettes chinoises) délicieusement croustillants et frits à la poêle.

Si vous avez encore faim, flânez un quart d'heure pour trouver des nouilles plus consistantes au Fang Lao Da (629 Jiangcheng Road, Shangcheng) et faites une croix sur les nouilles sèches traditionnelles mélangées à une sauce savoureuse avec de l'anguille locale, des crevettes de rivière et des oignons de printemps. Si vous voulez essayer quelque chose d'un peu différent, le même magasin propose également un plat de nouilles sèches agrémenté de rognons de porc, de tomates, d'œufs frits et de pousses de bambou.

Croisière sur le lac de l'Ouest

Un voyage à Hangzhou est incomplet sans un arrêt au lac de l'Ouest. Pour apprécier pleinement ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, qui a inspiré poètes, savants et écrivains pendant des siècles, une croisière s'impose. Le Four Seasons Hangzhou propose l'une des options les plus luxueuses : un tea time dans l'après-midi, savouré sur un bateau chinois traditionnel qui vous emmène dans les eaux calmes du lac légendaire. Pendant environ une heure, vous aurez l'intérieur du lac de l'Ouest - ou presque - pour vous tout seul. Le seul hic, c'est qu'il faut être client de l'hôtel.

Siroter un thé Longjing à la maison de thé Qingzhu

Personne ne vient à Hangzhou sans savourer le thé vert le plus célèbre de Chine : le Longjing ou thé du Puits du Dragon. Également appelé "Reine verte", le Longjing est planté dans les environs du légendaire lac de l'Ouest depuis plus de 1 200 ans, les plantations de Shi (Lion, 狮), Long (Dragon, 龙), Yun (Nuage, 云) et Hu (Tigre, 虎) - désignant respectivement Shifeng, Longjing, Yunqi et Hupao - étant reconnues comme étant les plus authentiques. Il est donc tout à fait approprié de siroter le thé vert emblématique de Hangzhou, torréfié à la poêle, au milieu des plantations de Longjing, à Qing Zhu (31 Beishan Road, Xihu District). Maison de thé vieille de trois ans, avec une petite parcelle de Long Jing en façade et un bâtiment à deux étages à l'esthétique japonaise, Qing Zhu sert des thés chinois de différentes variétés : blanc, rouge, vert, oolong, noir et pu erh, tous infusés avec de l'eau de source du lac Qiandao. Pour votre première gorgée, nous vous suggérons le Shifeng Longjing (狮峰龙井) - ou le Lion Peak Longjing - connu pour être le thé vert le plus cher et de la plus haute qualité produit ici. Tous les thés sont accompagnés d'un défilé de petits cadeaux tels que des dattes, des figues, des grenades ou des tomates cerises, ainsi que des œufs de thé chinois. Pour un maximum de confort, réservez l'une des trois chambres privées avec tatami.

Déjeuner au restaurant Lan Xuan

Avec 13 ans d'existence et un diamant sur le guide chinois Black Pearl, Lan Xuan (22 Fayun Lane, West Lake Street, Xihu) est un restaurant chic et décontracté installé dans une vieille maison restaurée, au milieu des bambous, dans le cadre bucolique du complexe Amafayun, à quelques pas du temple de Lingyin. Tenu par un grand connaisseur de la gastronomie et des vins, qui dirige le menu chinois créatif inspiré du Zhejiang et parfaitement exécuté, le restaurant propose des menus fixes ainsi qu'une carte variant selon les saisons, qui met en valeur les goûts exquis du propriétaire discret et la cuisine accomplie des cuisiniers. Les tomates cerises sucrées et rafraîchissantes farcies de noix de hickory confites sont un bon point de départ, mais ne manquez pas de compléter avec les plats de saison.

Lors de notre visite au début de l'automne, des cèpes et des morilles de fin de saison du Yunnan ont été sautés et servis avec du poulet fermier de Qingyuan cuit à la vapeur Les champignons de pin charnus, également originaires du Yunnan, ont fait leur apparition dans un délicat consommé de champignons de pin accompagné d'une galette de viande pressée. Laissez de la place pour leurs plats de fruits de mer à tomber - les petits crocodiles sauvages de la mer de Chine orientale cuits à la vapeur sont servis avec des poivrons jaunes du Hunan sautés, des haricots confits et une huile d'arbre à thé à la saveur terreuse. Lan Xuan propose également une collection de vins de riz chinois qui s'accordent parfaitement avec sa cuisine. Ne partez pas sans avoir bu une gorgée du Dong Qu 冬趣 fabriqué à Shanghai.

Faire ses courses à Tianmuli

Tianmuli n'est pas un simple centre commercial. C'est un amalgame de boutiques, de galeries d'art, de musées, de bureaux et de restaurants réunis dans un méga complexe immobilier situé sur la route de Tianmushan, à côté du parc national de la zone humide de Xixi. Avec ses 230 000 mètres carrés d'espace, ses 17 bâtiments et sa place centrale, cette propriété conçue par Renzo Piano a nécessité huit ans de construction et ses offres ont été soigneusement sélectionnées pour attirer les amateurs de culture. Même si vous n'êtes pas un rat de bibliothèque, visitez le Tsutaya Books, la première incursion de la librairie de Tokyo en Chine, où les lignes simples et le style épuré s'entrechoquent pour créer un environnement propice aux amoureux des livres et de tout ce qui touche au zen. Un voyage dans cette icône culturelle ne saurait être complet sans une halte chez JNBY, la marque de mode locale qui est passée d'un seul magasin de vêtements pour femmes à Hangzhou à plus de 2 000 magasins dans le monde entier, avec de multiples marques en prime. Et si Hangzhou est connue pour sa culture du thé, c'est au magasin % Arabica, situé dans le quartier d'OōEli, que vous découvrirez la nouvelle vague de la culture du café dans la ville.

Dînez avec style au Jin Sha, Four Seasons Hangzhou

Jin Sha (Four Seasons Hangzhou at West Lake, 5 Lingyin Road, Xihu) est le seul restaurant de Hangzhou décoré de trois diamants Black Pearl à avoir conservé ce titre prestigieux pendant six années consécutives, et pour cause. Il sert la meilleure cuisine du Zhejiang de la ville, interprétée par le chef Wang Yong, originaire du Jiangxi, qui a fait ses classes au Whampoa Club de Shanghai pendant ses années de formation. Outre les menus saisonniers habituels, le restaurant propose des spécialités limitées dans le temps, comme le menu "Festin de crabe" à la fin du mois d'octobre, lorsque les crabes poilus du lac Yangcheng sont en saison. Si vous êtes ici au printemps, demandez le menu saisonnier Taizhou Seafood, mais si vous préférez vous rapprocher des saveurs du Zhejiang, optez pour le classique de Wang, la poitrine de porc braisée à la shanghaïenne avec des ormeaux et des pois lacrymogènes dans une sauce soja sucrée. Si vous êtes en groupe et préférez l'intimité, réservez l'une des 11 chambres privées, dont certaines disposent de leur propre petit jardin.

 

Plus de contenus de cet auteur

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers