La cuisine sénégalaise est l'une des plus riches de l'Afrique de l'Ouest et une des plus délicieuses au monde. Si vous n'avez pas encore testé nos bonnes adresses à Paris, il est tout à fait possible de réaliser ces mets typiques à la maison, grâce à nos quelques idées recettes. Bonne lecture et bonne dégustation !
Les aliments de base de la cuisine sénégalaise
La cuisine sénégalaise est une cuisine de partage. Les convives se retrouvent autour d'un plat unique, généralement copieux et très parfumé, que l'on déguste avec une cuillère ou à l'aide d'un morceau de pain.
Le Sénégal étant un pays bordé par la mer, le poisson occupe donc une place de choix dans la cuisine sénégalaise. Mérou, carpe rouge, thon, sole, lotte, barracuda, espadon... Le choix est plus que varié, tout comme la cuisson de ces mets qui peuvent être séchés, braisés, fumés ou même fermentés.
Si la viande n'est pas très courante du fait de la pauvreté du pays, on trouve néanmoins de belles pièces sur les marchés pour un coût assez élevé comme le mouton, le bœuf ou la chèvre. Les Sénégalais préfèrent généralement le poulet, moins onéreux que les autres viandes.
De nombreux plats sénégalais contiennent également des céréales comme du mil, du fonio ou du riz.
La cuisine sénégalaise comporte aussi beaucoup de légumes comme la tomate, le chou, la carotte, l'aubergine, ou des légumes moins habituels comme les gombos (légume vert et fibreux), les niébés (haricots) ou des racines de manioc.
Enfin, les fruits font partie intégrante du paysage avec des délicieuses mangues jaunes ou vertes, mandarines, dattes, papayes, goyaves, noix de coco, ananas, bananes plantains ou avocats. Les plats sénégalais utilisent également beaucoup d’arachides (cacahuètes sous toutes les formes).
1. Le thiéboudienne
Le thiéboudienne est le plat national sénégalais incontournable. Il a été inventé par Penda Mbaye, cuisinière célèbre du XIXe siècle. Il se compose de poisson frais, de poisson séché, de yet, de riz, de purée de tomate-ail-oignons-piments. Le tout est servi avec de nombreux légumes comme la citrouille, le manioc, l'aubergine et la carotte. Voici les principales étapes pour réaliser un délicieux thiéboudienne :
- Pilez l’ail, le piment et le persil en ajoutant une pincée de sel ;
- Lavez et videz le poisson ;
- Incorporez la farce réalisée précédemment ;
- Faites frire le poisson dans l’huile et réservez ;
- Dans le même faitout, faites revenir de l’ail, de l’oignon et ajoutez des tomates, du concentré de tomates, puis le yét et le guedj pendant 10 mn ;
- Ajoutez le bouillon, le laurier, une tasse d’eau tout en remuant et ajustez l’assaisonnement si nécessaire ;
- Incorporez tous les légumes (sauf les gombos) et cuire 20 mn ;
- Ajoutez le poisson puis laissez mijoter pendant 10 mn ;
- Retirez poisson et légumes au fur et à mesure lorsque la cuisson est terminée ;
- Réservez une partie de la sauce ;
- Ajoutez de l’eau dans le faitout et portez à ébullition ;
- Faites cuire les gombos pendant 5 mn et retirez-les ;
- Versez le riz (l’eau doit le recouvrir), couvrir et laissez cuire à feu doux jusqu’à complète absorption ;
- Dégustez !