Apprenez à réaliser une délicieuse sauce demi-glace de légumes à la maison, en suivant cette recette 100% anti-gaspillage alimentaire.

Photo : Fine Dining Lovers
Demi-glace de légumes | Why waste ?
Légumes: parures
Huile d'olive extra vierge
Eau
Sel
Jetez-vous habituellement vos parures de légumes ? Essayez plutôt cette recette facile pour les transformer en une sauce demi-glace à la saveur intense et savoureuse.
La cheffe Karime Lopez de la Gucci Osteria by Massimo Bottura à Florence partage sa recette pour transformer les parures de légumes en une riche demi-glace pleine d'umami. Cette recette fait partie de Why waist ?, une série exclusive réalisée par le chef Massimo Bottura pour Fine Dining Lovers, dédiée à transformer les restes alimentaires en quelque chose de délicieux.
Astuce : les parures de légumes peuvent être conservées dans un sac pour aliments au congélateur jusqu'à ce que vous en ayez assez pour les rôtir et les transformer en une riche demi-glace aux légumes. Vous pouvez utiliser des restes d'oignons, carottes, asperges et toutes les parures de légumes qu’il vous arrive d’avoir en cuisine.
Une fois préparée, la demi-glace peut être conservée au congélateur dans des bacs à glaçons. Elle sera prête à être utilisée pour ajouter de la profondeur à d'autres plats, comme les croquettes végétariennes de la cheffe Lopez à base de restes de légumes cuits.
Placez les parures de légumes (qui peuvent également être surgelés) et les restes d’herbes aromatiques sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez avec de l'huile d'olive et du sel.

Enfournez dans un four préchauffé à 170°C et remuez toutes les 15 minutes jusqu'à ce que les parures de légumes soient bien dorées.
Astuce : ne faites pas trop cuire les parures, quand elle auront une couleur brun-dorée elles seront prêtes pour l'étape suivante.

Lorsque les parures sont bien dorées, sortez la plaque du four et retirez le papier sulfurisé avant de remettre la plaque au four pour 5 min supplémentaires.

Sortez la plaque du four et déglacez la poêle avec de l'eau.
C'est en ce moment que la richesse et l'umami des restes de légumes commencent à se dégager.

Déplacez les chutes déglacées dans une casserole, avec 1 partie de parures pour 2 parties d'eau.

Portez le bouillon à ébullition et faites-le réduire lentement de moitié.

Filtrez le bouillon pour éliminer les parures, versez le liquide dans la casserole et faites à nouveau réduire de moitié.

La sauce demi-glace est prête lorsque la préparation épaissit et commence à coller à la cuillère et à avoir la texture d’une mélasse.
Laissez refroidir et conservez au congélateur dans un moule à glaçon. Vous pourrez utiliser cette demi-glace de légumes dans la préparation de vos futurs plats, comme les croquettes de légumes.

A découvrir aussi
