Une recette parfaite pour faire manger des légumes aux plus petits : découvrez comment préparer le riz frit aux brocolis, un plat facile, sain et plein de saveur.
Photo : Claudia Concas
Brocolis: 1
Oignons de printemps: 2
Œufs: 4
Sucre: 1 cuillère à soupe
Gingembre: 1 pièce de racine
Sauce soja: 5 cuillères à soupe
Ail: 1 gousse
Riz à sushi: 240 g, cuit (même des restes)
Huile de sésame: 2 cuillères à soupe
Vinaigre de riz: 2 cuillères à soupe
Huile d'olive extra vierge
Une recette parfaite pour faire manger des légumes aux plus petits : découvrez comment préparer le riz frit aux brocolis.
Quoi de mieux qu'un plat savoureux, végétarien et sain, pour faire manger les légumes même aux plus réticents ? D'inspiration asiatique, le riz frit aux brocolis est un plat gourmand et riche, parfait pour recycler des restes de riz. Découvrez notre technique de base pour préparer le riz de façon appétissante, vous pourrez ensuite ajouter tous les ingrédients que vous aimez : du chou, des crevettes, du poulet et même du bœuf. Voici comment procéder !
Nettoyez les brocolis et coupez-le en gros morceaux.
Hachez les oignons nouveaux et coupez-les en rondelles. Coupez également les tiges en losanges.
Cassez les œufs dans un bol et battrez-les avec un fouet. Ajoutez une pincée de sel et de poivre.
Dans un autre bol, mettez le sucre, la sauce soja, l'ail émincé et le gingembre râpé. Puis mélangez bien.
Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d'huile d'olive extra vierge puis ajoutez les brocolis et les oignons nouveaux. Faites revenir en remuant de temps en temps, pendant environ 10/15 minutes.
Une fois cuits, mettez les légumes de côté et ajoutez dans la même poêle les œufs battus. A l'aide d'une spatule, mélangez les œufs et laissez-les cuire quelques minutes.
Ajoutez maintenant le riz et une émulsion de sucre et de sauce soja préalablement préparée. Mélangez bien et laissez cuire pendant 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que le riz soit ambré et légèrement croquant.
Ajoutez maintenant les légumes cuits et assaisonnez avec de l'huile de sésame et du vinaigre de riz. Mélangez bien et laissez cuire encore 5 minutes avant de servir.
Pour préparer ce plat, munissez-vous d'un wok ou d'une poêle antiadhésive. De cette façon, les œufs ne colleront pas et les grains de riz resteront bien séparés. Vous pouvez également pimenter ce plat en ajoutant un peu de piment séché en fin de cuisson.
Une recette parfaite pour faire manger des légumes aux plus petits : découvrez comment préparer le riz frit aux brocolis, un plat facile, sain et plein de saveur.