Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Saumon en papillote

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Temps total
1H 0MIN
Ingrédients

Saumon: 4 pavés

Oignons: 1

Fenouils: 2 bulbes

Aneth: 4 brins

Tomates cerise: 20

Citron: 1

Sel: et poivre

Huile d'olive

Si vous recherchez une recette de poisson légère et saine, le saumon au four est la solution idéale : découvrez comment le préparer.

Préparation step by step
01.

Laver les bulbes de fenouil. Éliminer les tiges et le feuillage vert. À l’aide d’une mandoline, les découper en tranches fines. Les faire blanchir dans une casserole remplie d’eau pendant 5 minutes. Les égoutter et les réserver. Laver les tomates cerises et les couper en petits quartiers. Peler et laver l’oignon. L’émincer et le faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Extraire le jus du citron et le réserver.

02.

Découper 4 feuilles de papier sulfurisé assez grandes pour contenir le pavé de saumon et les légumes. Étaler les feuilles sur une table et y déposer au centre les pavés de saumon. Disposer tout autour les oignons émincés, les quartiers de tomates cerises et les tranches de fenouil. Saler et poivrer. Arroser d’un filet d’huile d’olive et d’un peu de jus de citron chaque pavé de saumon et poser dessus un brin d’aneth. Refermer le papier sulfurisé en formant une papillote. Si vous ne maîtrisez pas la technique, des tutoriels existent sur les sites d’hébergement de vidéos. Le principe à respecter est de créer une papillote bien fermée hermétiquement. C’est ce qui permettra d’obtenir un pavé bien moelleux.

03.

Déposer les papillotes de saumon dans un four préchauffé à 180 °C. Les faire cuire pendant 25 minutes environ. Vérifier que le saumon est cuit en ouvrant une papillote et poursuivre quelques minutes si nécessaire.

 

Astuces

Cette recette est personnalisable à l’infini. Vous pouvez utiliser les légumes de votre choix. Les poireaux ou les champignons de Paris émincés accompagnent très bien les pavés de saumon en papillote.

Vous pouvez aussi créer une version méditerranéenne de cette recette en ajoutant des olives dénoyautées et des câpres.

Et pourquoi pas du saumon à l’asiatique ? Accompagnez votre saumon de sauce soja, de coriandre hachée et de gingembre râpé.

Il est possible d’utiliser du papier aluminium à la place du papier sulfurisé. Toutefois, cette option est déconseillée car des études récentes ont démontré qu’au contact avec des aliments acides, le papier aluminium peut relâcher des particules métalliques, ce qui présente des risques sur la santé.

Pour une touche d’originalité, vous pouvez poser sur vos pavés de saumon de fines tranches de kumquat.

Il existe différentes espèces de saumon. Toutes sont adaptées à la cuisson en papillote, mais si vous le pouvez, choisissez un pavé de saumon sauvage. Il sera plus goûteux et moins gras. Sinon, privilégiez un saumon d’élevage portant un label rouge. Cette certification garantit que le saumon a été élevé dans de meilleures conditions par rapport à un élevage intensif.

Comment l'utiliser

Le saumon est un poisson qui peut être associé à toutes sortes de garniture. Cuit en papillote, c’est un plat principal qui peut être accompagné de semoule de couscous ou de riz blanc cuit à la vapeur. Pour plus de légèreté et de fraîcheur, servez-le avec une salade verte ou composée. À l’inverse pour plus de consistance, servez vos papillotes de saumon avec des pommes de terre cuites au four.

Conservation

Pour conserver le saumon cuit en papillote, laissez-le refroidir à température ambiante. Ensuite, placez-le dans une boîte hermétique. Conservez-le ainsi au réfrigérateur jusqu’à 2 jours.

Pour le conserver plus longtemps, congelez-le en le plaçant dans un récipient hermétique. Vous pouvez le conserver ainsi jusqu’à 3 mois. Pour le décongeler, mettez-le au réfrigérateur la veille.

Pour réchauffer le saumon, mettez-le dans un four préchauffé à 150°C et si possible couvrez-le pour éviter qu'il ne se dessèche. Vous pouvez aussi le réchauffer à la poêle dans un peu de beurre, là aussi en couvrant.

Le saumon en papillote est un plat simple, rapide à réaliser et excellent pour la santé. La méthode consistant à cuisiner en papillote, dont le principe est d’envelopper les aliments dans du papier sulfurisé, permet d’éviter que la cuisson ne les dessèche tout en conservant leurs arômes. C’est aussi une technique de cuisson qui nécessite moins d’ajout de matières grasses que d’autres. Bref, c’est une méthode idéale pour tout filet de poisson, notamment le saumon. La cuisson en papillote permet toutes les personnalisations possibles et imaginables. Vous pouvez ainsi y ajouter des légumes frais, des épices et des herbes aromatiques de votre choix pour obtenir un plat principal délicieux et équilibré. N’oublions pas non plus un autre atout de la cuisson en papillote : il vous suffit de quelques minutes de cuisson au four pour transformer votre filet de saumon en un plat prêt à être consommé. Découvrez avec nous cette recette que vous adopterez sans aucun doute !

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers