Apprenez à cuisiner ce plat traditionnel italien épicé et gourmand. Voici la recette à suivre étape par étape pour préparer les penne all’arrabbiata à la maison.

Photo : Claudia Concas
Penne all’arrabbiata : la recette italienne
Penne: 320g, rigate
Tomates: 5, mûres
Coulis de tomates: 1 verre
Piment: 1
Ail: 2 gousses
Persil: 1 brin
Parmensan: 80g
Huile d'olive extra vierge
Sel
Apprenez à cuisiner ce plat traditionnel italien épicé et gourmand. Voici la recette à suivre étape par étape pour préparer les penne all’arrabbiata à la maison.
Les Penne all'arrabbiata sont l'un des plats emblématiques de la cuisine italienne. Ce grand classique, contrairement à la carbonara, l'amatriciana et les lasagnes, n'a pas d'origine bien définie, mais il est préparé de la même façon dans toute la péninsule italienne.
Idéale pour un déjeuner rapide et savoureux, la sauce arrabbiata peut être servie à tout moment de l’année et en toute occasion. Les Penne all'arrabbiata sont un « primo piatto » simple au succès garanti !
Voici comment préparer sauce all’arrabbiata dans les règles de l’art culinaire italien, à utiliser pour assaisonner une bonne assiette de pâtes.
Pour préparer vos Penne all'arrabbiata, commencez par faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Lorsque l'eau bout, salez et ajoutez les penne rigate.

Concentrez-vous maintenant sur la préparation de la sauce. Lavez bien les tomates, coupez-les en deux et éliminez les pépins. Ensuite, coupez-les en cubes.

Faites chauffer un filet d'huile dans une poêle. Ajoutez l'ail et le piment et faites revenir. Ajoutez les dés de tomates et le coulis de tomates, salez. Laissez cuire à feu moyen.

Pendant que la sauce cuit, hachez finement le persil et râpez le fromage.

Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les et assaisonnez-les avec la sauce all’arrabbiata. Servez dans des assiettes et saupoudrez avec du persil haché du fromage râpé.
Variantes
En éliminant le piment des ingrédients de cette recette, vous pouvez obtenir une sauce tomate simple et douce. En ajoutant des olives et des câpres, vous pouvez préparer une sauce puttanesca classique, un autre plat typique de la cuisine italienne. Si, au contraire, vous ajoutez quelques filets d'anchois, vous pouvez préparer une sauce iodée qui sent la mer, à servir idéalement avec des spaghettis.
Si vous aimez les pâtes et la cuisine italienne, découvrez également la recette de la Carbonara et la recette de l’Amatriciana.

A découvrir aussi
