Connaissez-vous les linguine ? Ce sont des pâtes qui de loin ressemblent beaucoup aux spaghetti. Elles diffèrent de ces dernières de par leur forme puisqu’elles sont plates alors que les spaghetti sont rondes. Originaire de Ligurie, elles sont parfaitement adaptées à la cuisine de cette région italienne, donc au pesto à la genovese ou aux pâtes aux fruits de mer. Recette nécessitant une certaine maîtrise, les linguine aux fruits de mer, qui associent mollusques, coquillages et crustacées vous permettront d’impressionner vos hôtes avec une explosion de saveurs de la mer. Découvrez toutes nos astuces pour un plat toujours réussie.

© Depositphotos
Linguine aux fruit de mer
Linguine: 400 g
Moules: 500 g
Palourdes: 500 g
Crevettes: 8
Seiche: 1 de taille moyenne
Poulpe: 200 g
Langoustine: 4
Tomates cerise: 250 g
Ail: 2 gousses
Concentré de tomates: 2 cuillères à soupe
Vin blanc: 1 verre
Persil: 1 bouquet
Huile d'olive extra vierge
Savourez notre recette délicieuse de linguine aux fruits de mer. Un plat raffiné et facile à préparer, idéal pour impressionner vos invités.
Quelques heures avant de préparer les linguine aux fruits de mer, mettre les palourdes dans un saladier rempli d’eau et ajouter une cuillère de sel. Les laisser dessabler ainsi quelques heures.
Nettoyer la seiche et les petits poulpes et les couper en petits morceaux. Décortiquer les crevettes et retirer l’intestin à l’aide d’un couteau ou d’un cure-dent. Réserver.
Nettoyer les moules en leur ôtant leur barbe et les rincer. Hacher une gousse d’ail et la faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une grande poêle. Ajouter les moules et les coques dans la poêle. Bien mélanger et augmenter la flamme. Verser le verre de vin blanc et poursuivre la cuisson 1 minute. Couvrir et faire cuire deux ou trois minutes jusqu’à ce que les coquillages commencent à s’ouvrir. Couper le feu et décortiquer les coquillages sauf deux ou trois par personne. Les réserver. Récupérer le jus de cuisson des coquillages en le filtrant pour éliminer le sable.
Dans une grande poêle, faire revenir une gousse d’ail hachée et les tomates-cerises dans de l'huile d'olive extra vierge à feu vif pendant quelques minutes. Ajouter les morceaux de seiche et de poulpes. Faire revenir 3 à 4 minutes. Ajouter l'eau des moules et des palourdes ainsi que le concentré de tomate. Faire un peu réduire. Pendant ce temps, faire cuire les linguine dans de l'eau bouillante légèrement salée en réduisant le temps de cuisson de trois minutes par rapport à ce qui est indiqué sur l’emballage pour qu’elles soient très al dente. Égoutter les linguine et les mettre dans la grande poêle avec les seiches et les poulpes. Ajouter les langoustines. Poursuivre la cuisson en mélangeant constamment pendant deux minutes. Ajouter les crevettes, les moules et les palourdes et poursuivre la cuisson pendant une minute en mélangeant constamment de sorte que les linguine finissent de cuire de manière uniforme.
Saupoudrer de persil haché et servir dans les assiettes en répartissant équitablement les ingrédients.
Astuces
Il est très important d’utiliser le jus de cuisson des moules et des palourdes pour terminer la cuisson des pâtes. En effet, l'eau de cuisson des coquillages est particulièrement riche en goût. L'utilisation de cette eau pour finir de cuire les pâtes permet de donner plus de goût au plat final et de lier les saveurs.
S’il n’y a plus d’eau de cuisson des moules et des palourdes et que les linguine ne sont pas encore assez cuites, pensez à ajouter de l’eau de cuisson des pâtes. En effet, elle contient de l’amidon qui permet de lier la sauce. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de garder un peu d’eau de cuisson des pâtes avant de les égoutter.
Une erreur classique avec cette recette est de trop cuire les coquillages. Pensez à les retirer du feu dès qu’ils s’ouvrent.
Variantes de la recette
Il existe de nombreuses recettes de linguine aux fruits de mer. L’idéal est de d’adapter la vôtre en fonction des poissons, des coquillages et des mollusques que vous trouvez chez votre poissonnier car les produits de la mer ont aussi des saisons. Vous pouvez ainsi remplacer la seiche par du calamar que vous découperez en anneaux. Il est même possible d’utiliser des filets de poisson coupés en morceaux.
A découvrir aussi
