La semaine du 9-13 octobre 2023, des personnes aux expériences différentes et apparemment lointaines se sont retrouvées autour d'une table à Milan, avec le même objectif : sensibiliser au gaspillage alimentaire et partager des actions concrètes pour le combattre. L'événement Why Waste? The Social Dinner, est un nouveau format créé par S.Pellegrino en collaboration avec Food for Soul, l'organisation internationale fondée par Lara Gilmore et Massimo Bottura pour promouvoir la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Why Waste? The Social Dinner : la transformation dans l'assiette

Les clients du restaurant Identità Golose ont pu expérimenter le concept du zéro déchet qui prend vie dans l'assiette à travers un menu conçu à partir d'ingrédients et de produits souvent mis à la poubelle.
Lara Gilmore, président de Food for Soul, a expliqué la mission de l'organisation : la transformation. Non seulement la transformation des restes alimentaires en délicieux mets grâce à la créativité des Food for Soul Refettorios du monde entier, mais aussi l'élargissement du sens de transformation pour inclure des lieux réaménagés et restitués aux villes, ainsi que les communautés qui vivent ce changement réel de l'intérieur, grâce au travail des Refettorios.

Les six plats servis au cours de la soirée ont été créés par Karime López (à gauche), chef du Gucci Osteria da Massimo Bottura à Florence, et Sabrina Russo (à droite), chef du Refettoro Made in Cloister, Naples. Le premier est un restaurant étoilé Michelin, le second est un projet qui utilise chaque jour les surplus alimentaires pour préparer des repas sains et délicieux pour les personnes dans le besoin.

Les entrées, préparées par Karine López, étaient inspirées par les racines mexicaines de la cheffe grâce à l'utilisation du merlu et, en particulier, des kokotcha (ou joues), une partie très fine et tendre souvent peu connue et souvent gaspillée. Les saveurs et l'énergie de Naples étaient au cœur des créations de Sabrina Russo avec une version gourmande de la pasta e patate (pâtes aux pommes de terre), ainsi que des boulettes de viande. En effet, comme l'explique le chef, la cuisine napolitaine a une origine paysanne et constitue un excellent exemple pour comprendre comment valoriser les ingrédients recyclés en essayant de reproduire les recettes à la maison.

L'esprit de collaboration entre les deux cheffes ne s'est pas arrêté à la préparation des plats : à la fin de la soirée, López a accepté avec enthousiasme l'invitation de Russo à la rejoindre au Refettorio Made in Cloister pour partager une expérience dans les cuisines. Car après tout, rien de tel que l’échange et le partage d’idées pour favoriser le changement.
Lire aussi : tout sur le projet Why Waste ?
A découvrir aussi
