Le célèbre chef français Georges Blanc, âgé de 82 ans, a perdu sa troisième étoile au Guide Michelin pour son restaurant situé à Vonnas, dans l'Ain. Cette annonce a été faite le 20 mars par Gwendal Poullennec, directeur du guide rouge, dix jours avant la cérémonie officielle de remise des étoiles pour 2025.
Georges Blanc détenait trois étoiles depuis 1981, faisant de son établissement le plus anciennement étoilé au monde sans interruption. La première étoile avait été obtenue en 1929 par sa grand-mère, Elisa Blanc, et la deuxième en 1932. Georges Blanc a rejoint l'entreprise familiale en 1964, en a pris les rênes en 1968 et a obtenu la troisième étoile en 1981. Il dirige aujourd'hui un empire culinaire comprenant une dizaine d'établissements et employant plus de 300 personnes.
Cette année, 23 établissements étoilés ont été rétrogradés : un trois-étoiles, un deux-étoiles (Le Puits Saint-Jacques du chef William Candelon, dans le Gers) et 21 ayant perdu leur unique étoile, dont cinq en raison d'un changement d'orientation ou de propriétaires. Par ailleurs, 21 restaurants une étoile ont fermé en 2024, ainsi que la doublement étoilée Maison Ruggieri, à Paris.
Gwendal Poullennec a salué "la longévité dans la qualité de la maison Blanc" et assuré que les équipes du guide Michelin continueront à suivre cette table avec "la même bienveillance, la même exigence, mais toujours la même envie pour refléter dans nos classements l'évolution de la qualité de la table".
Georges Blanc a réagi en déclarant : "On ne s'y attendait pas. Il va manquer une étoile qui s'efface, donc on va faire avec les deux étoiles. Il n'y a pas de problème."