On vous l'avait annoncé comme une tendance il y a plus de 5 ans, et c’est chose faite ! Le charbon végétal est depuis devenu à la mode dans le monde de la santé, de la beauté et de la gastronomie. On le retrouve désormais en cuisine chez les grands chefs, mais aussi dans les produits de boulangerie, enthousiasmant les boulangers avec des pains au charbon et les pâtissiers avec des gâteaux originaux. Son incroyable succès séduit sans grande surprise toute l’industrie alimentaire et la grande distribution. Fine Dining Lovers vous dit tout sur le charbon actif, cette nouvelle star en cuisine de couleur noire !
Histoire du charbon actif
Dans l’Antiquité, les Egyptiens utilisaient le charbon végétal en poudre jusqu’à trois fois par jour. À cette époque, on lui reconnaissait déjà des propriétés détoxifiantes pour prendre soin du ventre et résoudre naturellement de nombreux problèmes médicaux.
Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, dans les grandes villes anglaises, on se disputait ces nouveaux biscuits à la consistance similaire à celle des fameux « digestives », dans lesquels était ajoutée à la farine, de la poudre de bois brûlé, c’est-à-dire du charbon végétal. La bourgeoisie en raffolait avec le thé, accompagné de fromages affinés et de fruits. Sa couleur et ses formidables propriétés pour faciliter la digestion expliquaient son succès.