Lutte au changement climatique, protection de la biodiversité et bien-être des collaborateurs : voici les objectifs de Teritoria, communauté d’hôteliers et restaurateurs indépendants présidée par Alain Ducasse.
Le projet a été présenté à Identità Milano 2024, congrès international autour de la haute cuisine s’étant tenu à Milan du 9 au 11 mars. Accompagné de la directrice générale Carole Pourchet et du directeur général Xavier Alberti, le chef a raconté les enjeux de l’association et parlé de sa vision de l’hospitalité du futur, engagée, durable et respectueuse de l’humain.
Moment de réflexion autour du monde de la gastronomie internationale, cette 19e édition du congrès italien mettait à l’honneur les thématiques de l'innovation et la désobéissance. Pour Ducasse, cette dernière passe par un tourisme « humaniste », ancré dans le territoire. « Dans un monde globalisé, nous devons raconter une histoire à taille humaine, afin que le voyageur reparte avec le sentiment d’avoir vécu une expérience différente, unique, celle de l’hospitalité que nous allons donner ».
Qu’est-ce que Teritoria ?
Teritoria, anciennement Les Collectionneurs, est une communauté d’hôteliers et restaurateurs indépendants présidée par le chef Alain Ducasse. Le projet a changé de nom en novembre 2023 et met désormais à l’honneur le territoire, s’engage à prendre soin des lieux et des personnes et promeut une hospitalité durable et engagée.
« Teritoria est née comme une évolution des Collectionneurs, suite à la prise de conscience que le monde a changé et que les hôtels et les restaurants jouent un rôle clé dans le tissu économique et social d'un territoire. Cette association est l'évolution de notre identité entrepreneuriale, à la recherche d'un nouveau positionnement de nos activités, en cohérence avec les nouveaux enjeux du monde actuel » a expliqué Xavier Alberti. Première chaîne volontaire à mission du secteur, la communauté Teritoria comprend 430 adresses, majoritairement des hôtels 4 étoiles et des restaurants récompensés au guide rouge.