Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
fruits de mer vancouver

Où manger des fruits de mer durables à Vancouver

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Il n'est pas surprenant que Vancouver, avec son histoire d'activisme environnemental, soit l'épicentre d'un mouvement mondial en faveur des produits de la mer durables. Greenpeace y a été fondé en 1971 et l'Aquarium de Vancouver sensibilise le public à la conservation des océans depuis 1956, et prône les produits de la mer durables avec Ocean Wise depuis 2005. En tant que ville relativement jeune, Vancouver dispose encore de ressources naturelles abondantes et de convives avertis dont le pouvoir d'achat permet de soutenir l'approvisionnement durable. La ville attire des personnes d'origines géographiques et culturelles diverses, mais le respect de la nature est une valeur fondamentale pour les habitants. Voici quelques-uns des meilleurs endroits de la ville où déguster des produits de la mer issus de la pêche durable.

Globe@YVR

Dès votre arrivée à Vancouver, vous trouverez d'incroyables restaurants pescatariens sans même quitter l'aéroport. Le Fairmont Vancouver Airport est l'un des meilleurs hôtels d'aéroport au monde et son restaurant phare, Globe@YVR, est un partenaire Ocean Wise qui propose un menu axé sur les fruits de mer. Le chef exécutif Harris Sakalis a travaillé dans le monde entier, mais il se dit très impressionné par les produits de la mer de Vancouver. « La diversité des produits de la mer récoltés dans les eaux du Pacifique et l'importance accordée à la qualité et à la durabilité distinguent Vancouver », explique-t-il.

Les tours de fruits de mer et les gâteaux de crabe dormeur sont très appréciés au dîner, de même que le flétan de ligne du Pacifique arrosé de beurre aux herbes et servi avec des poireaux braisés et une brandade de pommes de terre. Vous pouvez même déguster une omelette au saumon sockeye fumé au petit-déjeuner avant de prendre votre vol.

Miku

Ce restaurant de sushis situé au bord de l'eau, à proximité immédiate du terminal de croisière, est une étape incontournable pour tout touriste. Miku a popularisé le sushi aburi ciselé à la flamme à Vancouver et son saumon sockeye sauvage et son oshi nigiri au jalapeño avec la sauce secrète de Miku sont incontournables. Le ceviche de homard au yuzu dashi et les beignets de crevettes tigrées dans une pâte à la bière aux herbes sont d'autres choix de l'Ocean Wise, parfaits pour être partagés. Demandez une place à la fenêtre pour admirer le port de Vancouver et les montagnes du North Shore. Le restaurant frère de Miku, Minami, sert également des fruits de mer Ocean Wise, et Aburi Market propose des sushis de qualité restaurant à emporter et des filets de poisson frais à cuisiner à la maison.

Fanny Bay Oyest Bar & Shellfish Market

Les huîtres de Fanny Bay figurent sur les menus de restaurants de la ville comme Fish Man, Blue Water Cafe et Boulevard Oyster Bar & Kitchen. Le producteur certifié Ocean Wise possède également son propre bar à huîtres et son propre marché au centre-ville, où vous pouvez suivre des cours d'écaillage d'huîtres et déguster des huîtres maison à 2 $ CAD pendant l'happy hour quotidienne, de 14 à 18 heures. Les huîtres sont des filtreurs, elles améliorent donc la qualité et la clarté de l'eau dans l'habitat où elles poussent, ce qui en fait l'une des espèces de fruits de mer les plus durables et les plus nutritives. Commandez le plateau de fruits de mer au bar à crudités et partagez-le avec vos amis pour un festin de coquilles Saint-Jacques et de moules fumées, de thon germon crudo, de crevettes, de levain grillé et de cornichons maison. Selon la saison, le menu peut également comprendre de l'oursin rouge local, du panope ou du crabe dormeur vivant.

Published on Main

Photo: Sarah Annand

Le chef Gus Stieffenhofer-Brandson travaille souvent avec Organic Ocean pour s'approvisionner en produits de la mer durables pour ses plats en constante évolution dans le restaurant le plus acclamé de Vancouver. Les crevettes grises sont l'un des seuls produits de base de la carte hyper-saisonnière, axée sur les ingrédients, où brillent les fruits de mer de saison comme le doré jaune du Manitoba, la morue charbonnière de Gindara, le flétan local et les crevettes grises de la Colombie-Britannique. « Nous essayons toujours d'éviter les produits d'élevage et de ne pas trop nous éloigner de chez nous », explique Mme Stieffenhofer-Brandson. « Nous sommes au bord de l'océan, il est donc logique d'utiliser autant que possible des produits de la mer provenant de nos eaux. »

Published on Main a été nommé meilleur restaurant du pays par les Canada's 100 Best Restaurants et a reçu une étoile Michelin dans le guide inaugural de Vancouver. Vous pouvez commander à la carte, mais le menu dégustation permet à Stieffenhofer-Brandson et à son équipe de vous nourrir simplement, en tenant compte de toutes les restrictions alimentaires et allergies, et c'est la meilleure façon de découvrir le restaurant.

The Fish Counter

Les fish and chips grésillants de flétan et de morue du Pacifique tout droit sortis de la friteuse et la chaudrée de fruits de mer sont des aliments réconfortants idéaux pendant un hiver froid et pluvieux à Vancouver. L'un des cofondateurs de The Fish Counter, Mike McDermid, est aujourd'hui directeur de la pêche et des produits de la mer pour Ocean Wise, dont la mission est d'introduire des produits de la mer durables, abordables et de grande qualité dans les cuisines de Vancouver. Il n'y a pas beaucoup de places assises dans ce marché familial de fruits de mer, juste un petit comptoir près de la fenêtre. Les fruits de mer sont achetés directement auprès de petits pêcheurs locaux et le poisson est découpé tous les matins. La fraîcheur est primordiale - tout est vendu le jour même et les restes sont cuits dans la bouillabaisse ou broyés pour faire des boulettes de flétan ou des gâteaux de poisson et de crevettes le lendemain.

Dachi

Photo: Scott Mitchell

Le menu de ce bar à vin naturel de Vancouver Est est petit mais puissant. Le chef Ben Berwick travaille avec Fresh Ideas Start Here pour vérifier tous les produits de la mer, y compris les plats Ocean Wise comme le tiradito de pétoncles, le saumon sockeye grillé au charbon de bois avec chimichurri de shiso du jardin et le flétan poêlé avec sauce au piment à l'ail et navets hakurei. « Les quelques fois où je suis sorti avec Jenice de Fresh Ideas Start Here, cela a été très instructif et révélateur », déclare M. Berwick. « Nous avons pêché le saumon et l'uni, en apprenant où et quand aller. L'écosystème est tellement dynamique qu'il est important de comprendre d'où vient notre nourriture. »

The Sandbar

Situé au cœur de Granville Island, l'une des attractions touristiques les plus populaires de Vancouver, chaque table de ce restaurant de fruits de mer Ocean Wise offre une vue sur le front de mer. Le patio sur le toit est accessible selon le principe du premier arrivé, premier servi. Passez donc inscrire votre nom sur la liste d'attente, puis promenez-vous à la découverte de Granville Island pendant que vous attendez votre table. L'Happy Hour propose des moules à l'ail, du thon ahi poke et des crevettes à la noix de coco, tandis que le poisson frais du marché peut inclure de la morue charbonnière de Haida Gwaii au gingembre et à la sauce cajun, du saumon coho sauvage et une variété d'huîtres servies crues sur la demi-coquille. Le dimanche soir, les bouillons de fruits de mer sont très appréciés en été. L'établissement dispose d'un bar à sushis dirigé par le chef Tsutomu Hoshi et propose des concerts tous les soirs.

Wildlight Kitchen + Bar

La planche de charcuterie pescatarienne de ce nouveau restaurant est une parfaite représentation de l'engagement du chef Warren Chow à s'approvisionner en produits de la mer locaux et durables, avec du pastrami de saumon maison, de la morue lingue séchée à la betterave, des moules marinées de Salt Spring Island, du tataki de germon fumé, de la rillette de morue et des asperges de mer marinées, disposés avec art et servis avec des craquelins nori et du papadum. Les fettuccine aux fruits de mer sont également une belle vitrine, avec du saumon fumé, des crevettes, des palourdes et des moules de Salt Spring Island, le tout dans une sauce à la crème au vin blanc ou à la tomate et à l'aneth, au choix. Si vous êtes fan de la morue noire au miso de Nobu, vous devez également goûter à la morue charbonnière Gindara au miso blanc torréfié et au koji, accompagnée de nouilles soba et de jeunes pousses de pak-choï glacées.

Savio Volpe

Cette osteria rustique propose des classiques italiens préparés simplement, notamment des pâtes fraîches faites à la main chaque jour, des légumes grillés au charbon et des protéines cuites au feu de bois, comme le saumon sockeye Organic Ocean accompagné de courgettes marinées et de beurre au safran. Le directeur culinaire Phil Scarfone s'est engagé à s'approvisionner auprès d'entreprises locales, comme la longe de thon germon de l'entreprise familiale Mitch's Catch, afin d'obtenir un produit irréprochable qui respecte les meilleures pratiques Ocean Wise. « Nous n'avons jamais soutenu les élevages de saumon en filet qui existent actuellement sur la côte ouest, car ils sont préjudiciables à la santé écologique des populations de saumons indigènes qui viennent frayer », explique-t-il.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers