Avec ses températures douces tout au long de l'année, ses millénaires d'histoire, ses couches d'influence culturelle et ses habitants anglophones et chaleureux, il n'est pas surprenant de voir Malte réapparaître comme une destination de voyage en vogue pour 2024. Cependant, c'est la scène gastronomique florissante du pays qui la positionne comme une destination gastronomique incontournable pour le voyageur cultivé.
La Valette, la capitale du pays, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, est un "musée à ciel ouvert" d'une beauté époustouflante qui vaut à elle seule le voyage. En vous promenant dans les rues médiévales, vous pourrez admirer les balcons en bois et les façades en pierre calcaire ambrée des bâtiments impériaux qui s'illuminent au soleil couchant. La ville remplace actuellement Rome comme décor dans le film "Gladiator 2" de Ridley Scott, en cours de tournage, ce qui ne manquera pas d'attirer l'attention des touristes. Mais il y a d'innombrables couches d'histoire à décortiquer ici, de l'un des peuples les plus anciens d'Europe aux Phéniciens et à Carthage, en passant par les Romains, les Normands, Napoléon et, bien sûr, l'évidente influence britannique.
Malgré tout son charme méditerranéen, ses couches d'influence culturelle, ses complexités et sa beauté sans complexe, elle commence seulement à réaliser pleinement son potentiel en tant que destination gastronomique. Le guide Michelin n'est arrivé à Malte qu'en 2020 et la dernière édition a décerné des étoiles à six restaurants maltais, dont trois à La Valette. Malte compte aujourd'hui une pléiade de talents culinaires qui ont été formés dans certaines des meilleures cuisines du monde et qui sont prêts à donner le meilleur d'eux-mêmes sur une scène gastronomique haut de gamme qui, bien que petite, est à la fois mûre et accomplie.