Le travers de porc est un morceau de viande de porc et de découpe en boucherie, qui correspond aux côtes de l'animal présentes au niveau de la cage thoracique en dessous des membres antérieurs.
Les dfférentes races de porc
Il existe différentes races de porc, avec des propriétés différentes. Voici une liste non-exhaustive :
- Landrace française : il s'agit d'une race venue du Danemark et apparue en France dans les années 1930. Aujourd'hui, il s'agit de la deuxième race en terme d'effectif en France.
- Cul noir limousin : s'agit d'une race française qui a manqué de disparaître durant les années 80 en raison du développement de l'élevage industriel.
- Pie noir du Pays Basque : ce porc est élevage en montagne en semi-liberté et est apprécié pour sa chair ferme, idéale pour la fabrication de chacuteries basques comme le jambon de Bayonne.
- Porc blanc de l'ouest : il s'agit d'un regroupement de races porcines normandes et craonnaises.
- Porc gascon : il s'agit d'une race porcine française rustique et vigoureuse élevée en pâturages. Ce porc produit un lard ferme et une viande peu infiltrée de graisse, parfaits pour la production de charcuterie haut de gamme sous l'appellation AOC Noir de Bigorre
- Porc de Corse : comme son nom l'indique, ce porc est exclusivement élevée en Corse et se nourrit de glands, châtaignes et pâturages.
Découvrez aussi le porc mangalitza, son élevage et ses caractéristiques.
Les recettes
Maintenant que vous connaissez les différentes parties du porc, place à la pratique ! Pour un repas classique mais toujours savoureux, découvrez notre recette de filet de porc aux figues et aux nosiettes, de rôti de porc au four et ses légumes racine ou même d'un bon pâté de campagne à la bretonne.
Pour des recettes plus originales, craquez pour l'émincé de porc aux pommes en feuilleté, le ramen au porc caramélisé, le kastudon et le shayou ramen.