2022 n'a pas été une grande année pour Stockholm en tant que destination gastronomique, si l'on se réfère au Guide Michelin. La capitale suédoise, toujours devancée par son voisin danois et en particulier par Copenhague, a vu trois restaurants étoilés différents fermer leurs portes.
Gastrologik et Oaxen Krog, deux étoiles, et Agrikultur, une étoile, avaient tous des finances bien saines. Ce n'était pas ça le problème. Il se trouve simplement que les restaurateurs, indépendamment les uns des autres, voulaient faire autre chose dans leur vie. Malgré cette envie assumée, les journaux se sont empressés d'écrire leurs Unes en évoquant : "La mort de la gastronomie". Une impression renforcée en janvier de cette année lorsque la nouvelle de la date d'expiration autoproclamée de Noma, en 2024, a été annoncée.
Le plaisir de la gastronomie semblait avoir disparu des pays nordiques. Mais si l'on s'éloigne des grands îlots urbains qui composent Stockholm, quelques établissements commencent à attirer les gourmands assoiffés dans les banlieues.
"Une grande partie des locaux de la ville appartiennent à des constructeurs et sont exploités par de grands groupes de restauration. C'est devenu sans âme et c'est trop cher de sortir et de manger là-bas", déclare Max Duhs, un chef qui partage la propriété du Bar Montan, qui a ouvert ses portes en mai de cette année.
Son établissement n'avait même pas d'enseigne sur la porte, pas de budget pour les relations publiques et fonctionnait uniquement grâce au bouche-à-oreille. Aujourd'hui, quelques mois plus tard, il affiche complet.