Depuis quelques semaines, le chef Daniel Berlin est en train de faire, très discrètement, un test de sa nouvelle cave à manger. Elle complétera l'offre de son nouveau restaurant gastronomique, Vyn, pouvant accueillir 30 personnes et un hôtel de 15 chambres, ouvert en octobre dernier. Il n’a pas communiqué sur les réseaux sociaux, mais la nouvelle circule en Scanie, la région la plus au sud de la Suède. À tel point que j’ai moi-même dû faire un trajet en train de cinq heures depuis Stockholm pour aller voir ce qui se passe là-bas.
"Je pensais que nous n'accueillerions que quelques convives pour une ouverture en douceur, afin que le personnel de service et la cuisine puissent se mettre au travail en toute simplicité", déclare Berlin, apparemment surpris.
Au contraire, le parking sur la colline surplombant le village de Brantevik est rempli de voitures et toutes les places, à l'intérieur et à l'extérieur de la cave à manger d'une soixantaine de places, sont occupées. Il est évident que le retour de Berlin est très attendu, tant par les locaux que par les gourmets et les collègues chefs.
« Daniel Berlin a réalisé quelque chose de presque impossible : être un chef talentueux et humble qui traite ses ingrédients et ses recettes avec respect. En même temps, il maintient la même humilité envers ses collègues chefs et son environnement, ce qui fait de lui une personne exceptionnellement unique », déclare le chef Niklas Ekstedt d'Ekstedt, une étoile Michelin à Stockholm, et d'Ekstedt at the Yard à Londres.