En amont du World's 50 Best Restaurants 2018 sponsorisé par S.Pellegrino et Acqua Panna à Bilbao - que vous pourrez d'ailleurs suivre demain soir en direct sur Fine Dining Lovers - le meilleur de la scène gastronomique mondiale s'est réuni hier à Saint-Sébastien, au Centre Culinaire Basque, pour les #50BestTalks. Cette année, le thème de cette conversation était "le cycle de la vie" et accueillait sept des plus grands chefs du monde. Tous ont évoqué leur vision de la consommation.
De cette conversation ont émergé les exemples des meilleurs restaurants du monde et leurs méthodes pour améliorer le système à large échelle, comme apprendre aux gens à consommer des produits locaux et de saison, manger moins de viande ou même les inciter à sortir davantage pour découvrir de nouvelles choses.
Les chefs comme partie de la solution
Les chefs peuvent-ils changer le monde ? Ce qui est sûr, c'est qu'ils peuvent y contribuer. La journée a débuté par les interventions de Joan Roca, Eneko Atxa et Gaggan Anand, qui ont expliqué comment ils utilisaient leurs savoirs pour aider à combattre la faim à travers des initiatives comme le Chefs for Change, en collaboration avec Farm Africa. En effet, les connaissances des chefs concernant les techniques de conservation et de recyclage pourraient aider les pays en développement. "Je me considère plus comme une personne que comme un chef", a déclaré Eneko Atxa du restaurant Azurmendi. "Nous devons oeuvrer chaque jour à nos responsabilités." Cette initiative proposera 25 programmes à travers 12 pays et sollicitera l'aide de 50 chefs. Découvrez-en plus en cliquant ici.
Clare Smyth a également assuré qu'il était de la responsabilité des chefs d'éduquer le public conernant l'utilisation de produits plus humbles. Chez Core, son premier restaurant à Londres, la chef utilise des ingrédients simples des producteurs britanniques et les travaille de façon gastronomique. Un exemple flagrant serait "L'agneau carotte", un plat à base de carottes cuisinées dans de la graisse d'agneau confit. La chef a d'ailleurs préparé ce plat sur scène et embaumé la salle de bonnes odeurs. "J'essaye de changer les idées reçues des gens sur ce qui est bon ou non", a ajouté Clare Smyth.