Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
mexico city

Crédits : iStock

24 heures dans la ville de Mexico

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction

Mexico City vibre sur une fréquence différente de toute autre destination ; la ville qui dort rarement est remplie de locaux et d'un flux constant de gens de passage, maintenus éveillés par les lumières vives des taquerias nocturnes et le son des groupes de mariachis qui se déplacent. Les lieux secrets abondent pour ceux qui cherchent bien ; ne soyez pas surpris si une porte sans prétention mène à une église du milieu du siècle, ou si un passage dérobé vous guide vers le moment le plus savoureux de votre voyage. Quelle que soit la durée de votre visite, voici ce qu'il ne faut pas manquer.

Tacos al pastor, barbacoa, carnitas... essayez-les tous.

La meilleure façon de comprendre la ville de Mexico est de la découvrir à travers sa cuisine. Vous trouverez certains des plats les plus délicieux de la ville dans les endroits les plus discrets, alors prenez un tabouret en plastique ou asseyez-vous sur le trottoir et plongez-vous dans l'ambiance. Dans le Centro Storico, Los Cocuyos sert des tacos depuis un demi-siècle. Un nouveau venu (mais non moins délicieux) sur la scène des tacos est Orinoco, qui possède plusieurs établissements dans la ville. Parmi les autres endroits à noter sur votre carte, citons Tacos el Paisa, El Turix, Taqueria El Greco, Tacos Ruben's, Carnitas Parque Luna et Los 3 Reyes. Si vous voulez découvrir tous les meilleurs endroits sans vous compliquer la vie, réservez une visite gastronomique conçue pour les personnes qui détestent les visites avec Club Tengo Hambre, The Curious Mexican et Gaby Renterian, une écrivaine gastronomique qui travaille normalement avec Four Seasons, mais qui prend des réservations via son Instagram du même nom.

Un bon repas suivi d'une sobremesa

La sobremesa désigne la longue période de bavardage, mezcal à la main, après un repas, et il existe de nombreux restaurants excellents pour cela. Les tacos traditionnels ne sont nulle part mieux que dans les taquerias de bord de route, mais CDMX regorge de restaurants contemporains qui font des choses intéressantes que vous ne trouverez pas dans la rue. Avant de partir, réservez une table à Contramar (et commandez les fameuses tostadas au thon et le vivaneau grillé), Rosetta (dirigé par Elena Reygadas, Meilleure femme chef du monde 2023), Maximo Bistrot (assiettes françaises à base de produits mexicains) et Pujol, bien sûr. Parmi les autres établissements plus décontractés, citons Expendio de Maiz, où le chef envoie des assiettes et des compléments de mezcal jusqu'à ce que vous soyez rassasié, et Masala y Maiz, un restaurant qui mélange les saveurs du Mexique et de l'Inde.

Allez à San Angel pour le studio de Frida Kahlo et les margaritas

Le quartier huppé de San Angel montre un tout autre visage de la ville avec ses larges rues, ses colossales maisons coloniales et ses murs recouverts de lierre ; c'est aussi là que se trouve l'atelier de Diego Rivera et de Frida Kahlo. Tout le monde se rend à la Casa Azul pour découvrir un bout de vie de l'artiste, mais l'atelier offre un aperçu intime de leur vie, de leur amour et de leur travail, sans les foules. Ensuite, rendez-vous à l'auberge San Angel, une institution qui rappelle le passé de Mexico, où des serveurs bien habillés servent des margaritas dans de minuscules carafes d'argent posées sur de la glace, prêtes à être remplies. On y sert également la meilleure salade César, qui est préparée à votre table, souvent au son d'une musique de Mariachi.

Passer d'une galerie à l'autre

Sauter entre les nombreuses galeries et musées de Mexico est le moyen idéal de combler les trous entre les repas. Le Museo Jumex possède l'une des plus grandes collections privées d'art contemporain d'Amérique latine, dans un bâtiment tout aussi impressionnant conçu par David Chipperfield. Pour découvrir l'art et les objets régionaux, rendez-vous au Museo Nacional de Antropologia, et pour échapper à l'agitation de la ville, rendez-vous au jardin de sculptures du Museo Universitario Arte Contemporaneo. Aucun voyage à CDMX n'est complet sans la visite de la Casa Luis Barragan, la résidence et le studio de la figure la plus importante de l'architecture mexicaine moderne.

Les marchés

Qu'il s'agisse de nourriture, de fleurs ou d'articles d'occasion, la ville de Mexico se distingue par ses marchés. Il n'y a pas de meilleur moyen d'apprécier l'abondance des produits locaux proposés que sur l'un des nombreux marchés alimentaires de la ville, où les avocats les plus crémeux côtoient des fruits du dragon et des papayes de la taille d'une petite personne. Si les marchés tentaculaires comme le Mercado de la Merced offrent des allées et des allées d'étals à explorer, les petits marchés de quartier comme le Mercado Medellin et le Mercado Juarez sont les meilleurs pour se faire une idée de la vie locale. Si vous cherchez des vêtements ou des meubles, rendez-vous à La Lagunilla le dimanche matin. Pour un contenu Instagram inégalé, passez une matinée au Mercado de Jamaica, le principal marché aux fleurs de la ville.

Découvrez Xochimilco avec Arca Tierra

À l'extrême sud de la ville se trouve Xochimilco, vestige d'un réseau de canaux et d'îles artificielles construits par les Aztèques. Aujourd'hui, les voies navigables sont encombrées de bateaux de fête aux couleurs vives, entre lesquels se faufilent des musiciens, mais au-delà de l'agitation, Arca Tierra redonne à la terre son ancienne vocation et cultive des produits destinés à certains des meilleurs restaurants de la ville. La meilleure façon de découvrir Xochimilco est de participer à une excursion d'Arca Tierra au lever du soleil. Vous naviguerez dans les canaux à bord d'une trajinera au moment où le soleil apparaît entre les volcans à l'horizon et vous vous régalerez d'un petit-déjeuner préparé à partir de produits provenant des terres agricoles environnantes.

Faire la tournée des cantines

Les cantinas sont comme une fenêtre sur le passé du Mexique. Tout au long de l'histoire, elles ont été un lieu où les habitants (uniquement des hommes selon la loi jusqu'en 1988) se réunissaient, sirotaient du mezcal (jamais de shot), faisaient des affaires et la fête, du matin au soir. L'ambiance est toujours animée, les boissons sont toujours fortes et les cacahuètes salées et pimentées sont toujours offertes par la maison. Passez une soirée à faire votre propre tournée des cantines du centre-ville, en vous arrêtant à La Faena, Cantina Tio Pepe et El Gallo de Oro.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers