Après 12 ans sans accueillir de clients, « le restaurant qui a tout changé » rouvre cette semaine sous forme de musée. ElBulli, l'épicentre le plus influent de la cuisine moderne depuis des décennies, est de retour, mais cette fois sans servir de repas. Dans son espace légendaire de près de 4000 mètres carrés à Roses, dans l'arrière-pays catalan, en Espagne, un centre culturel a pris forme avec 69 installations, créées pour que les visiteurs rendent hommage à l'héritage d'elBulli et comprennent pourquoi le restaurant a une place importante dans la gastronomie mondiale.
Désormais rebaptisé elBulli 1846 - en hommage aux nombreuses recettes pionnières des chefs Ferran et Albert Adrià et de l'équipe qui y a été créée à partir de 1998 - le nouvel espace compte sur des installations (mélangeant arts et expositions audiovisuelles) pour raconter l'histoire du restaurant à travers des souvenirs et des objets historiques. Entre autre, il y a plus de 100 idées qu'Adrià a peintes à partir de 2012 en utilisant uniquement des cotons-tiges et des ustensiles innovants créés ou adaptés par elBulli pour une cuisine professionnelle - tels que des siphons, des déshydrateurs et des lyophilisateurs.
Les visiteurs auront également l'occasion de (re)visiter la fameuse salle principale du restaurant, avec les chaises en bois d'origine, les serviettes et les verres utilisés à l'époque. Un grand écran diffusera des vidéos d'archives des chefs qui ont travaillé à elBulli. C'est le premier restaurant au monde à disposer d'un tel espace dédié à son histoire, qui témoigne de la place d'elBulli dans les annales de la gastronomie mondiale.
Voici 12 façons (une pour chaque année de pause) dont le restaurant a changé à jamais le monde de la nourriture.