La biographie de Julia Sedefdjian
Originaire de Nice, Julia Sedefdjian se passionne à la cuisine dès son plus jeune age, grace à l’influence de sa mère et de sa grand-mère. Elle suit un CAP cuisine et pâtisserie, et fait son apprentissage auprès du chef David Faure du restaurant L’Aphrodite. Elle n’a que 16 ans quand elle remporte la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France. En 2012, elle quitte le sud pour s’installer dans la capitale, où elle intègre les équipes du restaurant Les Fables de la Fontaine. Une année après l’autre, elle fait son apprentissage et gravit les postes jusqu’à devenir cheffe de cuisine à 20 ans. Son travail ne passe pas inaperçu : elle n’a que 21 ans lorsqu’elle obtient sa première étoile Michelin en 2016, en devenant la plus jeune femme cheffe étoilée de France.
En 2018, c’est le moment pour Julia Sedefdjian de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et ouvrir son premier restaurant : elle quitte les Fables de la Fontaine et ouvre avec ses deux associés Grégory Anelka et Sébastien Jean Joseph, Baieta. Décontractée et conviviale, la table est auréolée d’une étoile Michelin en 2019.
En 2021, la cheffe ouvre également Cicéron, un établissement initialement conçu comme une épicerie de quartier, qui se transforme progressivement en un bistrot accueillant proposant une cuisine généreuse et conviviale, qui met à l’honneur le pois chiche sous toutes ses formes. L’établissement ferme ses portes en 2023.
Les restaurants de Julia Sedefdjian
Baieta, mot qui signifie « bisou » en patois niçois, est le premier restaurant de la cheffe Julia Sedefdjian. Ouvert en 2018, une étoile au guide rouge depuis 2019, cette table décontractée et conviviale au décor élégant et sobre « porte les couleurs du terroir azuréen » et ressemble profondément à la cheffe. Dans ce « restaurant méditerranéen », lumineux et agréable, elle met à l’honneur ses racines niçoises et arméniennes à travers une cuisine créative et ensoleillée.
Son approche culinaire, à la fois fraîche et innovante, se dévoile à travers plusieurs parcours de dégustation en 4 ou 7 temps, inspirés par les saveurs du Sud. Ces parcours permettent aux convives de vivre une expérience gastronomique unique et gourmande dans l'atmosphère détendue du restaurant.
La cuisine de Julia Sedefdjian
A la fois accessible et technique, la cuisine de Julia Sedefdjian met à l’honneur les saveurs de son sud natal. La cheffe sélectionne avec passion et justesse les produits et les ingrédients, toujours frais et de saison, qu’elle mettra en valeur dans ses assiettes avec grand respect. Ses créations culinaires au dressage esthétique et coloré, sont un véritable hommage à la cuisine du soleil.
Julia Sedefdjian fait une belle revisitation des grands classiques de la cuisine du sud de la France, comme la pissaladière servie en amuse-bouche, son incontournable aïoli ou la "Bouillabaieta", sa superbe bouillabaisse 2,0. Convivial et souriant, le service complète l’expérience de cette table accueillante, où profiter d’un voyage dans les saveurs de la Méditerranéenne tout en restant au cœur de la capitale.