La biographie de Georgiana Viou
Georgiana Viou nait en 1977 au Bénin, au sein d’une famille où la cuisine a une place privilégiée, ce qui marque profondément son éducation et son approche culinaire. Arrivée en France en 1999, avant de se consacrer pleinement à sa passion pour la cuisine, elle suit un cursus en littérature et langues étrangères à l’université Paris-Sorbonne. En 2008, elle participe à l’émission Un Dîner Presque Parfait sur M6, suivie par la participation au prix culinaire le Taittinger des Cordons Bleus, où elle décroche la troisième place. Mais c’est surtout le passage sur le plateau de la première saison de MasterChef France en 2010, où elle arrive en finale, qui lui permet de de se faire connaître du grand public et de se distinguer par son talent culinaire. Elle reviendra dans l’émission douze ans plus tard, en tant que membre du jury.
Après MasterChef, elle décide de se consacrer à la cuisine et fait ses armes dans plusieurs restaurants gastronomiques et étoilés, avant de lancer des ateliers de cuisine, L’atelier Georgiana. Forte du succès de sa cuisine, en 2015 elle décide d’ouvrir son premier restaurant à Marseille, Chez Georgiana : en seulement six mois, cette adresse décroche 2 Toques et le prix Jeunes Talents de Gault&Millau. Le restaurant ferme ses portes en 2016, quand la cheffe décide d’explorer de nouvelles opportunités. Elle s’occupe de l’ouverture du restaurant La Piscine et participe à de nombreuses résidences culinaires en France et à l’international. En 2021, Georgiana Viou décroche le Trophée Grand de Demain du Gault&Millau, avant d’être nommée cheffe de Rouge, table située dans le Margaret - Hôtel Chouleur à Nîmes, en 2022. Le restaurant est récompensé d’une étoile Michelin en 2023 et est intégré à la promotion Passion Dessert du guide rouge.
Le restaurant de Georgiana Viou
Situé dans le Gard, au cœur de la ville de Nîmes, le restaurant gastronomique étoilé Rouge se trouve dans le Margaret – Hôtel Chouleur. La cheffe Georgiana Viou officie ici depuis 2022, en proposant sa cuisine innovatrice et solaire, qui mêle des inspirations béninoises et provençales. En 2023, le décroche sa première étoile au guide rouge, une récompense importante pour la cheffe autodidacte et sa brigade.
Chez Rouge, la cheffe propose deux parcours de dégustation, en cinq ou huit temps, qui permettent de profiter d’une expérience gastronomique unique, à découvrir dans la salle du restaurant à l’ambiance raffinée et chaleureuse.
La cuisine de Georgiana Viou
Autodidacte, la cheffe Georgiana Viou a deux principales sources d’inspiration pour sa cuisine : son pays natal, le Bénin, et sa terre d’élection, le sud de la France.
Comme on peut le lire dans la carte du restaurant gastronomique Rouge, elle « revendique une cuisine du soleil et du cœur », qui puise dans les saveurs venus de loin, tout en ayant comme source principale la Méditerranée, ses produits e ses parfums.
La cuisine de Georgiana Viou est conviviale, créative et invite au voyage et à la découverte de saveurs à la fois inédites et réconfortantes. Les produits du terroir méditerranéen sont mis à l’honneur dans une proposition gastronomique qui suit le fil des saisons et des inspirations de la cheffe, sans renoncer à une touche d’exotisme donnée par les condiments et les épices africaines.
Si vous voulez en savoir plus sur Georgiana Viou, sachez que la cheffe est également l’autrice de deux livres de recettes, Ma cuisine marseillaise (2011) et Le goût de Cotonou : cuisine du Bénin (2021), où elle parage sa vision de la gastronomie et ses astuces culinaires.