Ah, la Provence ensoleillée... Cette magnifique région ne cesse de fasciner les amateurs d'art, les passionnés de culture et de gastronomie. Et pour cause : non seulement le paysage est à couper le souffle, mais toute la région regorge de (très) bons restaurants, où vous pourrez déguster une cuisine locale et authentique. Si vous souhaitez éviter les pièges à touristes, voici notre sélection testée et approuvée d'excellents restaurants à travers la Provence : du gastro au bistro, en passant par la pizza, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Photo : iStock
Où manger en Provence ?

Photo : We On It Studio
Dans ce manoir de conte de fées, récemment transformé en boutique-hôtel chic Relais & Châteaux, la nourriture est partout. Si chacun des quatre restaurants de l'hôtel déborde de créativité, grâce au chef étoilé Matthieu Dupuis-Baumal, la brasserie La Source est le préféré des locaux (et le nôtre aussi). Sa simplicité raffinée, la fraîcheur et la qualité des produits et sa magnifique terrasse extérieure en font l'endroit idéal pour déjeuner. De plus, le manoir est idéalement situé à côté de la vivante ville d'Aix-en-Provence (à environ 10 minutes en voiture).
Notre conseil : testez la nouvelle formule du midi, au prix de 57 euros (entrée-plat-dessert). N'oubliez pas de flâner dans le jardin à la française aux parterres de buis, face à la façade du manoir du XVIIIe.
Les Vieilles Canailles
Ce petit bistrot charmant situé en plein cœur du centre-ville historique d’Aix-en-Provence est adoré par ses habitués, et cela se comprend. Au-delà de l'ambiance extrêmement joviale, ludique et conviviale, Les Vieilles Canailles sert un mélange de plats bistronomiques et de brasserie, comme l'os à moelle et le Paris-brest – avec une touche d'originalité. Le rapport qualité/prix est superbe : la formule déjeuner à 23 euros est composée d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. Côté vin, la maison propose une carte soigneusement élaborée, composée principalement de vins biodynamiques et bio. Ce bistro est aussi authentique que possible ; attendez-vous à un accueil chaleureux à votre arrivée !
Notre conseil : pensez à réserver car le restaurant se remplit vite. Ne soyez pas surpris si, à la fin du repas, les clients se parlent d’une table à l’autre, ici la convivialité est de mise !
Hélène Darroze à la Villa La Coste

Photo : Bernhard Winkelmann
Située dans l'enceinte du Château La Coste – un grand domaine comprenant un vignoble, un complexe hôtelier de luxe et un centre d'art – Hélène Darroze à Villa La Coste est une expérience véritablement inoubliable. Préparez-vous à être séduit par la cuisine de la célèbre cheffe : délicate, astucieuse et construite autour des légumes. Tous les ingrédients sont d'origine locale, y compris le fromage et, bien sûr, l'huile d'olive, produite directement dans le domaine. Si le temps le permet, demandez une table à l’extérieur, sur la terrasse avec vue sur les vignes et la magnifique piscine de l’hôtel.
Notre conseil : la meilleure table à l'extérieur est celle juste à côté des oliviers, au bout de la terrasse.
Pecora Negra

Photo : Coline CS
Dans la petite ville pittoresque de Menton, située juste à côté de la frontière italienne, le chef italo-argentin Mauro Colagreco tient une pizzeria, à côté du port de plaisance. Attendez-vous à une pizza savoureuse, un tiramisu divin, des ingrédients sourcés et un café intense chez Pecora Negra. Quant au cadre, il est plutôt simple et décontracté, avec une terrasse donnant sur le charmant port.
Notre conseil : essayez la pizza du jour. Si vous souhaitez goûter d'autres pâtisseries signées Colagreco, visitez sa boulangerie Mitron récemment ouverte à proximité, située à seulement six minutes à pied. La brioche et la tarte au citron sont à tomber.
Château de Fonscolombe
Si vous cherchez un lieu raffiné et romantique où le dîner est servi aux chandelles, pensez au Château de Fonscolombe. Ce manoir historique de style provençal transformé en hôtel Relais & Châteaux est plus que magnifique – parfait pour une demande en mariage. Côté gastronomie, le nouveau chef Marc Fontanne signe pour La Table de l'Orangerie une carte très inventive et pleine de finesse. Les plats sont joliment présentés et servis dans une porcelaine fine et sophistiquée. En été, le dîner est servi dehors, sur la terrasse donnant sur le parc. Lorsqu'il fait plus frais, les repas ont lieu dans le grand salon, sous les candélabres d'époque.
Notre conseil : privilégiez le menu végétarien, particulièrement créatif. Aussi, avant d'arriver au manoir, arrêtez-vous au paisible bassin St Christophe à proximité.
Maison Arquier
Cette charmante et authentique maison d'hôtes a été construite il y a de nombreuses années, juste à côté de l'aqueduc de Roquefavour, un pont majestueux considéré comme le plus haut aqueduc en pierre du monde. Au bord de l’Arc, la terrasse de la Maison Arquier est l’endroit idéal pour se rafraîchir lors des chaudes soirées d’été, en dégustant une planche de charcuterie, ou une salade niçoise, filet de bœuf avec frites et un fondant au chocolat, ça va sans dire.
Notre conseil : réservez longtemps à l'avance, car les tables avec vue sur la rivière partent vite.
Lourmarin

iStock
Ce superbe village authentique proche du Lubéron abrite de nombreux Cafés ou brasseries, parfaites pour déjeuner ou dîner. Essayez soit L'Ormeau, Le Bouchon, Le Bistrot ou le Café Gaby. Ce dernier est une option plutôt agréable grâce à son ambiance animée, son service soigné et son excellent emplacement sur la place du village. Commandez une andouillette avec des frites, une bière fraîche et le tour est joué !
Notre conseil : après le déjeuner, n'oubliez pas de visiter le château historique de Lourmarin.
Coquillade
Le chef français Pierre Marty, formé par nul autre qu'Alain Ducasse, a récemment repris les cuisines de Coquillade Provence, un resort entouré d'un vignoble, où la nature est à l'honneur. Chez Avelan, le restaurant gastronomique de l’établissement, la carte est impeccable et propose une cuisine française parfaitement exécutée. Ne manquez pas la sélection de fromages : bien qu'ils ne soient pas inclus dans le menu, ils valent absolument le supplément. Côté vins, le sommelier propose une large sélection dans un livre de cave magnifiquement conçu.
Notre conseil : si vous souhaitez en savoir plus sur le vin, l'hôtel organise des visites de son vignoble.
Et encore...
Pensez à dîner à Egualyères, un autre village provençal magnifique et authentique (notamment apprécié par Hugh Grant, entre autres), où se trouvent de nombreux superbes restaurants. De passage à Marseille, direction le restaurant gastronomique AM d'Alexandre Mazzia pour être époustouflé par l'incroyable cuisine du chef, caractérisée par des saveurs fortes et une inventivité inoubliable.
A découvrir aussi
