Avez-vous déjà entendu parler de la banane de la variété Blue Java ? Appelée aussi « banane ice cream », sa chair a la consistance d’une glace et une saveur qui rappelle la vanille, raison pour laquelle on compare souvent son goût à celui de la glace ou du flan à la vanille.
La banane Blue Java est aussi connue comme banane bleue d’Hawaï aux iles Fidji, krie aux Philippines, et cenizo dans plusieurs pays d’Amérique centrale. Il s’agit du fruit d’une variété de bananier résistant au froid, qui produit des bananes bien sucrées et plus petites de la variété commune de banane Cavendish.
Le nom de cette variété de banane vient de la couleur de sa peau verte-bleue, quand elle n’est pas complètement mûre. Au fur et à mesure qu’elle mûrit, sa peau devient jaune pâle. La chair de la banane Blue Java, blanche et sucrée, peut être consommée crue ou cuite.
Un bananier blue java à la maison ? Pourquoi pas !
Le bananier Blue Java peut survivre facilement à de basses températures, qui peuvent aller jusqu’à -7 degrés. Il peut atteindre la taille de 5,5 mètres de hauteur et mesurer jusqu’à 3 mètres de diamètre. Ses grandes feuilles vertes-argentées se disposent autour d’un tronc solide.
Les feuilles de banane peuvent également être utilisées pour la décoration de plats ou plateaux, comme on le voit souvent dans les restaurants vietnamiens ou thaïlandais.
On peut utiliser la banane bleue dans la préparation de recettes sucrées ou salées, en l’utilisant à la place des bananes « normales ». Avec sa texture onctueuse, elle se prête parfaitement à la réalisation de glaces et gâteaux à la banane.
Les bienfaits de la banane bleue
La banane Blue Java a les mêmes propriétés nutritionnelles que les autres variétés de banane. Et ses bienfaits sont nombreux : riches en potassium, magnésium et en vitamines A, C et B, c’est un excellent fruit pour la santé, notamment pour la peau. Elle contient également de nombreux antioxydants qui aident notre organisme à lutter contre les radicaux libres. Enfin, elle a une action antidépressive et réduit le stress.
Quelques idées de recettes où l’utiliser :
> Smoothie vert myrtilles, spiruline, banane et épinards
Bananes au caramel
Ingrédients
- Bananes Blue Java : 300 g
- Sucre : 125 g
- Eau : 10 cl
Step 1
Dans une casserole, versez le sucre et l’eau froide. Mélangez tout en portant à ébullition sur feu moyen pour faire diluer le sucre.
Step 2
Une fois que le sucre est dilué, arrêtez de remuer. Laissez le caramel cuire à feu doux en le surveillant, jusqu'à ce qu'il atteigne une belle couleur ambrée.
Step 3
Ajoutez les bananes et poursuivez la cuisson pendant une minute. Si le mélange est trop dense, ajoutez un peu d’eau et mélangez jusqu’à la consistance souhaitée.
Régalez-vous !
Si vous aimez les bananes, découvrez également des recettes à base de banana milk.
Pour bien grandir, cet arbre tropical a besoin de lumière. Cela peut prendre jusqu’à neuf mois avant que la plante donne des fruits, mais d’une année à l’autre elle produit de plus en plus de bananes. Pendant l’hiver, ses feuilles deviennent marron, mais normalement la plante retrouve sa vigueur au printemps.
Comment utiliser la banane Blue Java en cuisine ?
Le bananier Blue Java a des énormes feuilles qui peuvent être utilisées en cuisine, comme toute feuille de bananier. Elles sont parfaites pour préparer des délicieuses papillotes de poisson ou de viande, à faire griller sur le barbecue, ou bien à cuire au four ou à la vapeur (pourvu qu'elles soient bien fermées à l'aide d'une ficelle).