Découpe de bœuf : filets, jarrets, poitrine et paleron - si toutes les différentes coupes vous déroutent lorsque vous voulez cuisiner, cet article vous aidera à y voir plus clair.
Vous y trouverez des tableaux de parties de bœuf pour vous aider à acheter le morceau qu’il vous faut, qu'il s'agisse de griller, de faire un ragoût, de braiser ou de rôtir. Suivez ce guide des découpes de bœuf pour vous transformer en boucher en un rien de temps.
Tableau des morceaux de boeuf
Une vache est divisée en parties primaires, correspondant aux principales zones de l'animal, qui comprennent le filet, la côte, la rouelle, le flanc, le paleron, le faux-filet, la poitrine et plus encore.
Ces parties primaires sont ensuite décomposées en morceaux secondaires, notamment les steaks et les côtelettes spécifiques: steak de flanc, steak de fer plat, filet mignon, entrecôte.
Comme vous le verrez ci-dessous, il existe de nombreux morceaux de bœuf différents. En voici quelques-uns:
Filet de bœuf, longe courte, contre-filet
Ce sont généralement des morceaux de bœuf plus maigres, mieux grillés ou frits, qui cuisent mieux avec une chaleur élevée. Ce sont les steaks T Bone et Porterhouse, les filets, les morceaux de viande qui répondent mieux à la cuisson à chaleur sèche.