Frais, mais avec caractère ! Découvrez toutes les étapes pour préparer un délicieux Vodka Sour avec les conseils du barman Ivan Della Nave.

Vodka Sour
Vodka: 60 ml
Jus de citron: 30 ml
Sirop de sucre de canne: 15 ml
Blanc d'œuf: 20 ml
Zestes de citron
Frais, mais avec caractère ! Découvrez toutes les étapes pour préparer un délicieux Vodka Sour avec les conseils du barman Ivan Della Nave.
Verre
Coupe de Champagne
Ustensiles
Shaker - Presse-agrumes manuel - Jigger - Passoire - Éplucheur d'agrumes - Pince à fruits
Méthode
Shake and Double Strain
Faites refroidir une coupe de Champagne en la plaçant au congélateur. Le cocktail sera servi sans glace : le fait d’utiliser un verre glacé permettra de boire un cocktail frais jusqu'à la dernière gorgée et l'expérience de dégustation sera optimale. Refroidissez et videz le shaker dans lequel vous allez préparer le cocktail.

Pressez 30 ml de citron directement dans le doseur, pour en vérifier la quantité exacte, et versez-le ensuite dans le shaker.

Dosez et versez 15 ml de sirop de sucre de canne dans le shaker.

Dosez et versez 20 ml de blanc d'œuf dans le shaker.

Mesurez avec le jigger et versez 60 ml de vodka dans le shaker.

Secouez les ingrédients à sec (dry shake), c'est-à-dire sans glace, pour les émulsionner et permettre au blanc d'œuf de monter, pour obtenir la mousse qui rend ce cocktail unique et invitant.

Ajoutez la glace dans le shaker, fermez-le et agitez vigoureusement jusqu'à ce que le métal devienne très froid à l’extérieur.

Sortez le verre du congélateur. Ouvrez le shaker et versez le cocktail en le filtrant avec une passoire (double filtre) : le double filtrage sert à éviter que des flocons de glace tombent à l'intérieur du verre.

À l'aide d'un zesteur, prélevez une lamelle de zeste de citron et utilisez-la pour garnir le verre. Votre cocktail est prêt !
Conseils et curiosités
Le Vodka Sour n'est rien de plus qu'une variante du Whisky Sour en version plus douce et fraîche. Au fil du temps, ce cocktail est devenu célèbre et a commencé à faire partie des grands classiques des bars à cocktails du monde entier.
Avant d'ajouter la glace au shaker, il est conseillé de procéder à un « dry shake », afin de monter le blanc d'œuf et de commencer à créer la mousse. Ajoutez ensuite la glace aux autres ingrédients.
Variantes
Le Vodka Sour peut être enrichi de 15 ml de liqueur votre choix, aromatisé aux fruits ou à la vanille par exemple, pour compenser le fait que la vodka, contrairement au Whisky, a une saveur moins aromatique. Pour une variante végétalienne du Vodka Sour, l'acquafaba peut être utilisée à la place du blanc d'œuf.
Lire aussi : 5 idées de cocktails originaux

A découvrir aussi
