
Tuile, thym et mousse de comté
Sucre glace: 200 gr
Beurre: 130 gr, fondu
Farine de riz: 120 gr
Thym: 2 gr
Miel: 100 gr
Sel: 5 gr
Crème: 75 gr
Comté: 200 gr
Crème fouettée: 225 gr
Pois chiches: 200 gr, cuits
Abricots secs: 90 gr
Purée d'abricots: 110 gr
Huile d'olive: 15 gr
Vinaigre de miel: 25 gr
Echalotes: 25 gr
Bleu: 80 gr
Pois chiches: 35 gr, de purée
Abricots: 15 gr de coulis
Huile d'olive: 2 gr
Vinaigre de miel: 1 gr
Xanthane
Sel
Poivre
Romaine Barthe, chef de L’Auberge de Clochemerle, nous dévoile sa recette de tuile, thym et mousse de comté.
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte dans un pochoir rectangle. Cuire à 180°C pendant environ 8 minutes. Dès la sortie du four, détailler les tuiles et les rouler sur un tube inox pour leur donner une forme incurvée.
Chauffer la crème avec le comté jusqu'à ce que le fromage soit complètement fondu. Mixer le mélange jusqu'à obtenir une texture lisse. Refroidir le mélange à 40°C. Incorporer délicatement la crème fouettée.
Couper les abricots secs en petits morceaux. Mélanger les pois chiches, les abricots secs, la purée d’abricot, l’huile d’olive, et le vinaigre de miel. Assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter les échalotes finement coupées et le bleu en brunoise. Réserver au frais jusqu'au service.
Mixer la purée de pois chiches avec le coulis d’abricot, l’huile d’olive, et le vinaigre de miel. Ajuster la texture avec le xanthane, selon les besoins. Assaisonner avec du sel et du poivre. Mettre le crémeux dans une pipette et réserver au frais.
Disposez les tuiles au thym sur l’assiette. Ajoutez des quenelles de comté à côté. Disposez la salade de pois chiches autour. Ajoutez quelques touches de crémeux de pois chiche avec la pipette. Décorez selon votre goût avec des herbes fraîches ou des fleurs comestibles.
A découvrir aussi
