Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Truite au fenouil

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Temps total
1H 0MIN
Ingrédients

Truites: 4 filets de 120 gr

Micro pousses

Fleurs comestibles

Beurre: 500 gr

Thym citronné argenté: 1 branche

Oranges: 1 quartier

Citron: 1 quartier

Citron vert: 1 quartier

Ail: 1 gousse

Petit lait: du beurre clarifié

Vinaigre: 2 ml, de citron

Zestes de citron: 1/4

Zestes de citron vert: 1/4

Fécule de pommes de terre: 2 gr

Sel

Huile de tournesol: 0,4 l

Flocons de quinoa: 40 gr

Poudre de persil

Sel

Fenouils: 1 pièce

Citron caviar: 1

Huile de pépins de raisin: 2 cl

Jus d'orange: 1/4

Jus de citron vert: 1/4 de pièce

Piment d'Espelette

Sel

Olivier Valade, chef de La Chapelle au Château Saint Jean à Montluçon, nous dévoile sa recette de truite au fenouil.

Préparation
01.
Beurre d’aromates :

Faire fondre le beurre en bain marie chaud. Une fois fondu, séparer la matière grasse du petit lait, appelé beurre clarifié. Bien garder le petit lait. Dans une casserole, mettre le beurre clarifié et les aromates, faire infuser à feu doux.

02.
Emulsion petit lait :

Chauffer le petit lait jusqu’à ébullition, ajouter la fécule délayée dans un peu d’eau. Bien fouetter. Ajouter ensuite les zestes de citrons avec une microplane zesteur, le vinaigre de citron et le sel. Garder en bain marie chaud.

03.
Fraîcheur de fenouil :

Tailler le fenouil avec une mandoline très finement comme une feuille. Plonger le fenouil dans une eau glacée pendant 20 min pour le rendre croquant. Égoutter le fenouil dans une essoreuse puis sur du papier absorbant. Préparer la « vinaigrette », mélanger les jus d’agrumes, huile et le piment d’Espelette. Assaisonner.

04.
Flocons de quinoa soufflés :

Faire chauffer l’huile de tournesol à 200° C dans une casserole plutôt haute, plonger les flocons de quinoa. Attention c’est très rapide et il y a risque de débordement. Frire en deux fois pour plus de sécurité. Égoutter les flocons soufflés sur du papier absorbant. Assaisonner avec du sel et de la poudre de persil (feuilles de persil séchées et mixées).

05.
Cuisson et dressage :

Faire chauffer dans un sautoir le beurre d’aromates à 100°C, plonger les filets de truites et retirer le sautoir du feu laisser cuire +/- 4 min. Assaisonner le fenouil croquant avec la vinaigrette. Sortir les filets de truite, les égoutter sur papier absorbant. Assaisonner les filets avec de la fleur de sel. Dans une assiette semi-creuse, déposer le filet de truite, ajouter la fraîcheur de fenouil sur le poisson, le quinoa, les grains de citron caviar, les pousses et les fleurs de saison. Autour mettre l’émulsion de petit lait.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers