Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Poulet au sauce soja

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Ingrédients

Cuisses de poulet: 2 désossées

Sauce soja: 4 cuillères à soupe

Miel: 2 cuillères à soupe

Farine: 1 cuillère à soupe

Bouillon de volaille: 1 cube dilué dans 25 cl d’eau chaude

Ciboulette: 1 cuillère à soupe

01.

Enlever les parties grasses des cuisses. Les enrober de farine et les réserver.

02.

Dans une poêle, verser de l’huile de cuisson et faire revenir à feu vif les cuisses de poulet jusqu'à ce qu'elles soient colorées. Les retourner et faire brunir l’autre face.

03.

Ajouter le bouillon de poulet, le miel et la sauce soja. Porter à ébullition et couvrir. Faire cuire à feu doux 30 minutes en retournant régulièrement les cuisses.

04.

Une fois la cuisson terminée, parsemer les cuisses de ciboulette ciselée et servir.

 

Astuces

La sauce soja présente l’avantage de vous permettre de laisser libre cours à votre créativité puisque vous pouvez y ajouter de nombreux ingrédients différents : ail ou gingembre haché, piment, huile de sésame, vinaigre de riz, clous de girofle, paprika, graines de sésame, anis étoilé...

Si vous ne disposez pas de miel liquide, vous pouvez utiliser à la place du sucre en poudre.

Il est également possible de remplacer la ciboulette par de la coriandre, du persil ou toute autre herbe fraîche de votre choix.

Comment servir le poulet sauce soja

Traditionnellement, le poulet sauce soja se sert avec un riz cuit à la vapeur. Pour une version plus raffinée, vous pouvez le servir avec des légumes croquants.

Origines de la recette

Si la sauce soja est un condiment d’origine chinoise, elle s’est répandue un peu partout en Asie. On considère toutefois que le poulet sauce soja est un plat typiquement cantonais.

Variantes de la recette

Il existe de nombreuses variantes de cette recette. D’autres morceaux du poulet que les cuisses peuvent être utilisés, par exemple de la poitrine coupée en dés. Dans ce cas, il est préférable de faire mariner les morceaux de poulet dans la sauce 30 minutes avant la cuisson pour éviter que la viande sèche. Le temps de cuisson doit dans ce cas être réduit. Les dés de poulet sauce soja cuits de cette manière accompagnent très bien des nouilles de riz.

Pour une version plus complète, il est aussi possible d’ajouter des légumes grossièrement coupés à la préparation pour les faire cuire dans la sauce en même temps que le poulet. Il faudra dans ce cas veiller à ajouter plus de sauce soja pour que les légumes et la viande soient bien enrobés de sauce. Les carottes, les oignons et les poivrons accompagnent idéalement le poulet sauce soja.

Il est également possible de faire cuire les cuisses de poulet au four en les nappant régulièrement de sauce soja.

Découvrez aussi un autre classique de poulet à la chinoise avec notre recette de poulet à l’orange.

Et pour varier les plaisirs, découvrez nos propositions de marinade de poulet !

Le poulet à la sauce soja est un plat commun à de nombreuses cuisines asiatiques, notamment à la cuisine chinoise. Il consiste à faire cuire du poulet dans une préparation contenant de la sauce soja et d’autres ingrédients qui peuvent varier. Si l’origine exacte du poulet sauce soja n’est pas claire, c’est un plat traditionnel cantonais que l'on trouve aussi à Hong Kong. Découvrez cet incontournable plat de la cuisine asiatique avec notre proposition de poulet sauce soja.

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers