Du poulet poulet mariné et tendre enveloppé dans du pain pita chaud : le un gyros est irrésistible ! Découvrez comment préparer ce mets traditionnel grec avec notre recette facile.

Gyros de poulet
Cuisses de poulet: 1 kg, désossés et sans peau
Ail: 3 gousses, hachées
Vinaigre de vin blanc: 45 ml
Huile d'olive extra vierge: 15 ml
Yaourt grec: 50 g
Origan: 7 g, séché
Sel: 5,7 g
Concombres: 60-90 g, râpés
Yaourt grec: 300 g
Jus de citron: 15 ml
Huile d'olive extra vierge: 15 ml
Ail: 1 gousse, hachée
Sel: 1/4 cuillère à café
Poivre
Tomates: 3, coupées en dés
Concombres: 3, coupés en dés
Oignons rouges: 1/2, pelé et finement haché
Persil: 8 g, frais (facultatif)
Sel
Poivre
Pains pitas: 6
Du poulet poulet mariné et tendre enveloppé dans du pain pita chaud : le un gyros est irrésistible ! Découvrez comment préparer ce mets traditionnel grec avec notre recette facile.
Mettez les ingrédients de la marinade dans un sac plastique pour aliments et massez doucement pour les mélanger. Placez le poulet dans le sachet et massez la viande pour vous assurer qu’elle soit bien enrobée de marinade. Laissez mariner au minimum pour 2 heures, idéalement 12 heures, mais ne dépassez pas 24 heures.
Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur. Utilisez une cuillère à café pour retirer les graines aqueuses qui se trouvent au centre. Râpez grossièrement le concombre avec une râpe. Ensuite, enveloppez-le dans du papier absorbant ou un torchon et appuyez pour éliminer l’excès de liquide.
Transférez le concombre dans un bol. Ajoutez les ingrédients du tzatziki restants et mélangez-les. Laissez reposer au moins 20 minutes pour permettre aux saveurs de s'amalgamer.
Mélangez les ingrédients dans un bol. Graissez le gril extérieur avec de l'huile, puis faites-le chauffer à feu moyen-vif. Vous pouvez également faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle à feu moyen-vif.
Sortez le poulet de la marinade. Grillez-le 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit doré et complètement cuit (le temps de cuisson varie en fonction de la taille des morceaux poulet).
Mettez le poulet cuit dans une assiette. Couvrez-le de papier d'aluminium et laissez-le reposer 5 minutes avant de servir.
Placez un pain pita sur une feuille de papier sulfurisé (ou de papier d'aluminium). Disposez une portion de salade au centre du pain, puis recouvrez-la de poulet et de tzatziki.
Roulez le gyros en l'enfermant dans le papier sulfurisé. Torsadez l'extrémité en utilisant le surplus de papier sulfurisé pour la fixer.
Conseils
- Évitez de faire mariner le poulet pour plus de 24 heures, car cela pourrait rendre la viande dure et caoutchouteuse.
- Vous pouvez congeler le poulet cuit, pour en profiter lors de vos prochains repas ou pour faire des portions individuelles.
- Le tzatziki devient optimal après avoir été réfrigéré pendant au moins une heure, ce qui permet aux saveurs de bien s’amalgamer. Préparez votre tzatziki juste après avoir fait mariner le poulet.
- Retirez les graines des concombres et égouttez-les bien pour obtenir un tzatziki crémeux.
- Personnalisez le goût de votre gyros au poulet selon vos envies, en ajoutant ou en remplaçant des ingrédients comme des poivrons, des olives, des cœurs d'artichauts, de l'avocat, des tomates séchées etc.
- Avant les garnir, réchauffez doucement vos pains pitas. Une fois réchauffées, elles sont plus souples et moins susceptibles de se casser lorsqu'elles sont roulées.
Que servir avec les gyros ?
Savoureux et versatiles, les gyros sont des repas complets, riches en protéines et en légumes. Vous pouvez les servir avec une simple salade verte ou une salade grecque de quinoa avec des olives noires et du fromage feta, des pommes de terre rôties, des asperges rôties, du brocoli rôti ou du chou-fleur frit… bref, avec l’accompagnement de saison qui vous fait le plus envie !
Lire aussi : 7 adresses pour découvrir la cuisine grecque à Paris
A découvrir aussi
