Apprenez à préparer la « Chicha morada », une boisson typique du Pérou à base d'une variété de maïs violet foncé dans notre recette étape par étape du barman Ivan Della Nave.

Chicha Morada
Eau: 2 litres
Maïs: 350 gr de maïs morado
Ananas: 1/2
Citron: 2
Sucre: 5 c. à café
Clous de girofle: 5
Bâton de cannelle: 1
Coings: 2
Verser les 2 litres d'eau dans une casserole.

Ajouter le maïs.

Ajouter les clous de girofle dans la casserole.

Ajouter le bâton de cannelle.

Couper les coings en quartiers et ajouter aux autres ingrédients.

Ajouter le demi ananas coupé en tranches.

Placer un couvercle sur la casserole et cuire à feu moyen pendant 45/60 minutes. Jusqu'à ce que les grains de maïs éclatent.

Retirer la casserole du feu. Filtrer le liquide et laisser refroidir.

Ajouter environ 5 cuillères à soupe de sucre. La quantité peut varier de 3 à 6 cuillères à soupe selon vos goûts personnels.

Ajouter le jus de 2 citrons fraîchement pressés. Laisser le mélange refroidir au réfrigérateur.

Pour servir froid, mettre des glaçons dans un verre et verser sur la Chica Morada.

Garnir d'une simple tranche de citron vert ou de cubes de pomme et/ou d'ananas.
Histoire de la Chica Morada
La chica morada est une boisson péruvienne typique et populaire. Elle est fabriquée à partir d'une variété de maïs violet foncé qui est intensivement cultivée dans la cordillère des Andes au Pérou. Elle est également cultivée dans d'autres régions d'Amérique, mais en plus petites quantités. Son histoire et sa consommation remontent au temps des Incas. Actuellement, elle est encore consommée sous forme traditionnelle, faisant bouillir le maïs "morado" dans de l'eau, avec des zestes d'ananas, des coings, une pincée de cannelle et des clous de girofle ; égoutter et laisser refroidir puis ajouter le sucre et le citron. La formule traditionnelle de sa préparation n'est pas très rigide, et peut varier en ajoutant des fruits en dés, par exemple la pomme.
Variantes
La préparation de la chicha artisanale est très populaire dans les régions du sud du Pérou, sa variante est la chicha de jora, une bière artisanale utilisée en apéritif ou dans la préparation de plats typiques et à ne pas confondre avec la chicha morada, la boisson gazeuse préparée avec des zestes d'ananas et des clous de girofle, car le terme jora désigne le maïs malté utilisé pour la fermentation. Toujours présent dans les rituels religieux et les événements populaires, le maïs est étroitement lié à la culture et à l'alimentation péruviennes.

A découvrir aussi
