Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Achard de légumes

Par
Fine Dining Lovers
Rédaction
Difficulté
Moyen
Temps total
1H 0MIN
Ingrédients

Chou blanc: 200 g

Carottes: 200 g

Haricots verts: 200 g

Oignons: 2

Ail: 4 gousses

Gingembre: 40 g, frais

Piment: 3

Curcuma: 2 cuillère à café, en poudre

Lamelles de topinambours marinées au vinaigre: 3 cuillères à soupe

Huile de tournesol

Sel

Connaissez-vous l’achard de légumes réunionnais ? Suivez-les étapes de notre recette pour la préparer à la maison !

Préparation

Grand classiques de la cuisine réunionnaise, l’achard de légume est une préparation riche en goût et en couleurs, souvent servie en entrée ou en accompagnement de plats de viande ou de poisson. Il s’agit d’un mélange de légumes cuit et laissés macérer dans une sauce épicée, réalisée à base de piment et gingembre. 

La recette de l’achard a en réalité des origines asiatiques et a voyagé dans plusieurs continents pour devenir dans les siècles une spécialité de différents pays comme la Réunion, de l’ile Maurice et de la Nouvelle-Calédonie. Dans chacune de ces lieux, toutefois, la recette originale a évolué en s’adaptant aux ingrédients et aux techniques culinaires locales. Nous vous dévoilons la recette de l’achard de légumes réunionnais. Suivez-les étapes ci-dessous pour la préparer à la maison !

01.

Pour préparer l’achard de légumes, commencez par laver soigneusement les légumes. Epluchez les carottes et coupez-les à la julienne. Equeutez les haricots verts et coupez-les en deux. Coupez le chou blanc en lanières. Coupez les piments en deux dans le sens de la longueur et éliminez-en les pépins. Pelez et râpez le gingembre.

02.

Pelez et émincez l’ail et les oignons. Pelez et râpez le gingembre. Mettez ces trois ingrédients dans un mortier, ajoutez le curcuma et une pince de sel, et pilez-les.

03.

Faites chauffer un filet d’huile dans une grande poêle. Ajoutez le mélange d’ail, gingembre, curcuma et oignons et faites revenir.

04.

Ajoutez ensuite la julienne de légumes et laissez rissoler à petit feu pendant 5 minutes pour que les légumes restent croquants.

05.

Salez, arrosez avec le vinaigre et terminez la cuisson. Mélangez bien et éteignez le feu.

Laissez refroidir à température ambiante avant de servir.

 

Histoire et curiosités

D’origine sud-asiatique, la recette de l’achard de légumes indienne est une préparation à base de légumes accompagnant traditionnellement les caris indiens, mais qui était également répandue au Pakistan et en Iran. Ce plat aurait longtemps voyagé grâce aux marins portugais, qui utilisaient cette technique de cuisson pour conserver les aliments. C’est ainsi que l’achard est arrivé dans d’autres terres comme la Réunion, l’ile Maurice, la Nouvelle-Calédonie, mais aussi le Madagascar et les Comores. La France semble avoir connu les achards que vers la fin du XVIIe siècle.

Conseils

Celle de l’achard de légumes est une recette appétissante, riche en goût et facile à réaliser. Il peut être servi en entrée, mais également comme accompagnement pour des plats de viande ou de poisson, dont il relève le goût avec sa saveur épicée et intense. Si vous le souhaitez, vous pouvez également l’utiliser come garniture pour une assiette de riz ou pour un sandwich.

Bien évidemment, vous pouvez adapter la recette de l’achard à vos envies et goût, en y ajoutant plus ou moins de piment, de gingembre, de vinaigre ou de cumin. Nous vous conseillons de le préparer la veille du jour où vous aller le déguster, pour qu’il puisse reposer au moins une demi-journée au réfrigérateur… le lendemain, il sera encore meilleur !

Variantes

On peut distinguer plusieurs types d'achards, dont la recette change selon les légumes employés et le pays d’origine. Toutefois, si les ingrédients des achards de légumes antillais, malgache et créoles différent légèrement, la méthode de préparation reste la même.

Conservation

L’achard de légumes se mange de préférence froid. Après la cuisson, laissez-le refroidir à température ambiante, transférez-le dans un récipient hermétique et mettez-le au frigo. Il pourra être conservé ainsi pour trois ou quatre jours.

Comment le servir ?

Les Achards de légumes réunionnais sont traditionnellement servis froids, comme entrée ou accompagnement de plats principaux à base de viande ou de poisson. Ils sont parfois également employés comme garniture pour de gourmands sandwiches.

Lire aussi : qu’est ce que la christophine et comment l’utiliser en cuisine ?

 

 

Connaissez-vous l’achard de légumes réunionnais ? Suivez-les étapes de notre recette pour la préparer à la maison !

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers