La livèche n'est peut-être pas le premier nom qui vient à l'esprit lorsque la plupart des gens pensent aux herbes, mais cette plante savoureuse et très aromatique est utilisée depuis des siècles pour aromatiser les soupes, les bouillons et les sauces, et même pour faire des potions d'amour.
Qu'est-ce que la livèche ?
La livèche est une grande plante herbacée au parfum très aromatique et aux feuilles comestibles qui ont le goût d'un croisement entre le persil et le céleri, auxquels elle est liée. Elle est originaire d'Europe et de certaines parties de l'Asie du Sud-Ouest et est cultivée par l'homme depuis des siècles. Dans l'Europe médiévale, elle était utilisée à la fois comme aliment et comme herbe médicinale, et était un ingrédient populaire dans les philtres d'amour. Son nom est dérivé de « love ache », qui signifie « love persil », « ache » étant un mot médiéval pour persil.
De nos jours, elle reste populaire dans diverses régions d'Europe et constitue un ingrédient clé de nombreux plats locaux. Aux Pays-Bas, elle est servie avec des asperges blanches et du sel, en Roumanie, elle est utilisée pour ajouter de la saveur au chou mariné et aux concombres, tandis qu'au Royaume-Uni, elle est transformée en une boisson alcoolisée appelée cordial de livèche. Grâce à sa saveur intense de céleri, elle fonctionne bien comme aromatique et peut être utilisée pour ajouter de la saveur aux soupes, bouillons, sauces et ragoûts, ou simplement ajoutée aux salades pour plus de saveur.
Comment faire pousser la livèche
La livèche est un excellent ajout à tout potager. En plus de ces feuilles savoureuses, les racines peuvent être consommées comme légume-racine, et les graines sont également comestibles, avec une saveur semblable aux graines de fenouil. Cette plante utile fait également pousser des grappes de fleurs jaunes attrayantes à la fin du printemps, qui attirent les insectes utiles dans votre jardin.
Le meilleur moment pour planter la livèche est la fin de l'hiver. Si vous cultivez à partir de graines, commencez-les à l'intérieur environ 10 à 12 semaines à l'avance, et elles devraient être prêtes au moment où le temps est suffisamment chaud. La livèche préfère un sol riche et limoneux, alors creusez beaucoup de compost pour améliorer le sol avant de planter. Un bel endroit ensoleillé est préférable, mais la livèche tolérera également une ombre partielle. Plantez à deux pieds d'intervalle, avec deux pieds entre les rangées, et arrosez bien les plantes. Revenez arroser les plantes tous les jours jusqu'à ce qu'elles soient bien établies.
Bienfaits et valeurs nutritionnelles
La livèche est utilisée depuis des siècles dans le cadre de divers remèdes populaires et est souvent utilisée pour traiter les problèmes rénaux, l'indigestion, la toux et les affections respiratoires, entre autres. Pour l'instant, cependant, il n'y a aucune preuve scientifique que la livèche soit efficace pour traiter l'une de ces affections, bien que certaines recherches suggèrent qu'elle pourrait avoir des propriétés antibactériennes. Il est conseillé aux femmes enceintes d'éviter la livèche, car certains rapports indiquent qu'elle peut provoquer une contraction de l'utérus ou provoquer des menstruations, ce qui augmente le risque de fausse couche.
Recettes
Si vous souhaitez essayer la saveur aromatique de la livèche par vous-même, ces recettes simples et savoureuses sont un excellent point de départ.
Purée de pommes de terre à la livèche : Le blog eggandplant nous suggère une recette simplissime pour twister la purée traditionnelle avec la livèche. Pour la réaliser, vous aurez besoin de pommes de terre, beurre, vin blanc, farine, bouillon, lait et livèche. La plante apporter un goût en plus qui fera la différence !
Galettes de courgettes, roquefort et livèche : Si vous êtes du genre gourmand, direction le blog 123dégustez pour découvrir cette recette colorée et pleine de saveurs, à réaliser avec quelques ingrédients simples que l'on a souvent dans nos placards.