Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Le poulet rôti parfait de Lisa Goodwin-Allen

Photo : Northcote at Home

Une cheffe étoilée partage sa recette du poulet rôti parfait

Rien de mieux qu’un poulet rôti, avec sa peau croustillante et sa viande succulente ? Traditionnellement servi avec des gourmandes pommes de terres rôties et une salade fraîche et croquante, ou bien employé comme base pour faire une bonne soupe de nouilles au poulet. Préparé dans les règles de l’art, le poulet rôti est un grand classique gourmand et versatile, que tout passionné de cuisine devrait savoir préparer à la perfection.

Chacun a sa propre méthode infaillible pour rôtir un poulet, mais personne n’est mieux placé qu'un chef étoilé pour partager sa recette de poulet rôti parfait ! Lisa Goodwin-Allen est la cheffe exécutive du restaurant étoilé Northcote, situé dans le Lancashire, en Angleterre, et du Stafford à Londres. Devenue célèbre grâce à ses participations dans des programmes télé tels que Great British Menu, un incontournable de la télévision britannique, elle sera également le mentor du chef britannique Marcus Clayton lors de la prochaine grande finale du concours S.Pellegrino Young Chef Academy Competition 2022-23.

Lisa Goodwin-Allen

Elle nous a révélé ses conseils pour rôtir un poulet et une recette de poulet rôti à la farce irrésistible.

Comment rôtir un poulet ? Les conseils de la cheffe étoilée Lisa Goodwin-Allen

L'utilisation d'un poulet de très bonne qualité est la clé : allez chez votre boucher de confiance et choisissez un poulet fermier ou élevé au maïs.

Sortez toujours votre poulet du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson pour le laisser revenir à température ambiante.

La recette de farce ci-dessous peut être utilisée comme modèle. Vous pouvez y ajouter toutes les saveurs et les ingrédients que vous aimez : piri-piri, ail, herbes, etc.

Je préfère la méthode de cuisson du poulet à basse température car elle permet une cuisson beaucoup plus uniforme et garde la viande humide et succulente.

Il y a tellement de saveurs dans un poulet rôti cuit de cette façon ! Je pense qu'il est préférable de le préparer de façon traditionnelle et de le servir avec une garniture classique : il est imbattable ! J'opterais pour des pommes de terre rôties, un gratin de chou-fleur et des légumes de saison. Si vous souhaitez faire des rostis, gardez le gras du poulet pour les arroser. En alternative, en été, servez-le tout simplement avec une belle salade fraîche.

Cela vaut toujours la peine de choisir un poulet légèrement plus gros que ce dont vous avez besoin : avec les restes, vous pouvez faire un méga sandwich au poulet ! Ou peut-être une belle salade César.

Stop au gaspillage : on ne jette rien du poulet ! Utilisez la carcasse pour faire un bouillon, par exemple. Couvrez-la d'eau, ajoutez un cube de bouillon de poulet (si vous en avez un), des herbes et/ou des aromates et faites cuire pendant 1 à 1,5 heures. Après ce temps, votre bouillon sera prêt. Simple.

Ce bouillon sera parfait pour faire un délicieux ramen au poulet. Utilisez le bouillon comme soupe et assaisonnez avec du soja, du piment, du gingembre et de la citronnelle. Ajoutez des légumes crus comme des carottes, des oignons nouveaux, incorporez les restes de poulet et des nouilles et servez !

La recette de poulet rôti et farci de Lisa Goodwin-Allen

Ingrédients

  • 1 poulet entier (1.4kg)
  • 100 g d'oignon émincé
  • 140 g de chair à saucisse
  • 100 g de bacon fumé coupé en petits dés
  • 100g de chapelure briochée
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 gousse d'ail émincé
  • 2 cuillères à café de thym émincé
  • 2 pincées de sel

Préparation

  1. Préchauffez le four à 120°C.
  2. Retirez le bréchet du poulet en faisant une petite coupure de chaque côté de l'os, grattez légèrement la chair pour faire sortir l'os, puis tordez-le et retirez-le.
  3. Détachez délicatement la peau de la poitrine et des cuisses du poulet en glissant votre main sous la peau à l'aide du pouce.
  4. Faites revenir les oignons émincés dans une petite casserole, avec un filet d'huile d'olive. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réservez.
  5. Dans un bol moyen ajoutez la chair à saucisse, les lardons coupés en petits dés, la chapelure briochée, le beurre fondu, l'ail et le thym émincés, ajoutez les oignons, 2 bonnes pincées de sel et mélangez bien.
  6. Divisez la préparation en deux. Mettez la première moitié dans la cavité du poulet. Prenez la deuxième moitié, placez-la dans une poche à douille et insérez délicatement la farce sous la peau du poulet, en la guidant avec vos mains pour couvrir uniformément la poitrine et les cuisses et en faisant attention de ne pas déchirer la peau.
  7. Placez le poulet sur une plaque de cuisson et enfournez pendant 1h20. En fin de cuisson, sortez-le du four. Allumez le four à 200°C. 
  8. Laissez reposer le poulet pour 15 minutes. Remettez-le dans le four pendant 15 minutes supplémentaires jusqu'à ce qu'il soit doré.
  9. Sortez le poulet du four, découpez-le et servez.

Lire aussi : Comment cuisiner le poulet ? Nos meilleures recettes

 

Become a member
Inscrivez-vous et obtenez un accès illimité au meilleur de Fine Dining Lovers